Après un dimanche agité au nord, vous bénéficiez ce lundi 30 septembre d'une accalmie grâce à une petite poussée anticyclonique. Dans le sud, vous conservez un temps généralement ensoleillé et toujours assez chaud.
Après le coup de vent de dimanche au nord, vous retrouvez un temps plus calme lundi malgré de nombreux nuages. Dans le sud, vous continuez à profiter du beau temps, après la dissipation des grisailles matinales.
Mardi et mercredi, il faut surveiller la descente d'une dépression très active des îles britanniques au nord de l'Italie. Elle s'accompagne de fortes pluies et de vents virulents mardi au nord et d'averses orageuses des Pyrénées aux Alpes.
Mercredi, cette perturbation ondule du sud-ouest au centre-Est avec des pluies soutenues. En Méditerranée, le vent se renforce et souffle jusqu' à 100 km/h sous forme de mistral et de tramontane. Dans le nord, vous retrouvez un temps variable avec des éclaircies et généralement peu d'averses.
Amélioration temporaire jeudi
Jeudi, une cellule anticyclonique se forme sur l'Espagne et remonte vers le nord de la France. Elle apporte une amélioration avec davantage d'éclaircies et moins de vent en Méditerranée.
Vendredi, les nuages sont à nouveau plus abondants au nord de la Loire où une perturbation (les restes de l'ouragan Lorenzo) apporte quelques pluies et du vent assez fort en bord de Manche. Un temps plus calme et plus ensoleillé résiste ailleurs.