Une perturbation active traverse les 2/3 nord de la France, apportant des pluies modérées et du vent fort, en particulier près des côtes de la Manche et dans le nord-est. Un régime d’averses se met en place à l'arrière, alors que les pluies s’éternisent près des reliefs de l’est avec de la neige au-delà de 1800 m.
Vous vous apprêtez peut-être à partir en vacances ou finir vos achats de Noël durant cette journée de Samedi. Il n’y aura pas de souci majeur sur les routes avec un temps certes très nuageux sur les 2/3 nord et quelques averses du sud-ouest au nord-est mais pas d’intempéries en vue et une grande douceur à 3 jours de Noël !
Cette première journée des vacances scolaires s’annonce plutôt grise et humide sur les 2/3 nord de la France alors qu’un anticyclone, situé sur la péninsule ibérique permet à un ciel voilé de s’imposer dans l’extrême sud. Les températures ne nous font pas du tout penser à Noël, bien au contraire puisque ces dernières sont parfois dignes d’un début avril.
Les prévisions météo pour la période de fin d'année se sont désormais fiabilisées à l'approche de l'échéance. La difficulté de la prévision résidait dans un conflit de masses d'air important au-dessus de l'Europe, où le froid s'accumule sur la Russie et la Scandinavie tandis que la douceur océanique se dirige vers la France. C'est la douceur qui va donc l'emporter sur l'Europe de l'ouest et la France pour Noël, avant un lent rafraichissement entre Noël et le Jour de l'An : les températures se rapprocheront alors des valeurs de saison pour la fin de l'année, avec un temps calme et anticyclonique.