Ce vendredi matin, on sortira enfin de l'épisode de gel remarquable donnant lieu à de nombreux records de froid pour un mois d'avril. Dans l'après-midi, la douceur venue du sud-ouest et du golfe de Gascogne remontera jusque sur le nord de la France. Dans le même temps le temps deviendra instable de l'ouest au centre avec des averses.
Le week-end s'annonce très perturbé, notamment dans le sud-est et la nord-ouest où l'on attend des pluies soutenues, ce qui constitue paradoxalement une bonne nouvelle en raison de la sécheresse des sols en surface. Les températures s'annoncent fraîches au nord-ouest, plus douces au sud et à l'est.
Samedi, une perturbation traversera la moitié nord de la France, du nord-ouest vers la Belgique, apportant des pluies soutenues de la Bretagne et et du Val de Loire à la Normandie, au bassin parisien et aux frontières du nord.
Dimanche, on retrouvera la perturbation active en matinée du sud-ouest au nord-est avec des pluies soutenues. Quelques éclaircies reviendront dans le nord-ouest mais le temps sera instable près de la Manche avec quelques giboulées.