Ce vendredi 31 mai, dernier jour du printemps météorologique, c'est la chaleur qui fait l'actualité avec des températures dignes d'un mois de juillet dans le sud. Cette journée annonce un superbe week-end dont il faudra profiter !
Samedi, vous aurez quelques nuages élevées au nord de la Loire mais celà n'altèrera en rien l'impression de beau temps. Plus au sud, il fera beau du matin au soir sans l'ombre d'un nuage. Quelques ondées orageuses pourront néanmoins concerner en fin de journée les reliefs de la moitié sud. Il fera très chaud au sud et la chaleur gagnera aussi au nord de la Loire.
Dimanche, il fera très chaud. Le soleil et la chaleur concerneront toute la France. Hormis quelques cumulus en montagne et quelques averses orageuses possibles en fin de journée, vous ne verrez aucun nuage ailleurs. Mais attention : en fin d'après-midi, un changement de temps s'opérera par le nord-ouest avec l'arrivée d'un air océanique plus frais, pouvant provoquer le déclenchement d'orages en particulier en Normandie et Picardie.
Arrivée des fortes chaleurs
Samedi matin, les minimales iront de 6°C en Alsace à 17°C près de la Méditerranée. Les maximales s'échelonneront de 20°C près de la Manche à 32°C en Aquitaine et en Languedoc-Roussillion. Dimanche, la chaleur grimpera encore d'un cran avec généralement de 24 à 34°C du nord au sud. Il fera très chaud dans le sud de l'Aquitaine et sur le centre-est. On se situera 6 à 9°C au-dessus des normales de saison.