Avec une hausse des températures significative, cette journée du vendredi 20 septembre s’annonce moins fraîche que la veille sur la moitié nord, avec toujours du soleil majoritaire.
Samedi, il fera beau sur les ¾ de la France. Le temps sera déjà plus instable en matinée près des Pyrénées et du bassin méditerranéen avec la mise en place progressive de pluies orageuses. Dans l'après-midi et la soirée, le temps lourd tournera progressivement à l'orage de la Bretagne aux plaines du sud-ouest. Les pluies et les orages se renforceront en Méditerranée avec un fort risque d'intempéries et d'inondations. Ces pluies et orages gagneront tout le quart sud-est avant la nuit.
Dimanche, les intempéries pourraient se poursuivre en Méditerranée avec d'importants cumuls de précipitations à attendre sur l'ensemble de l'épisode. L'instabilité aura gagné la quasi-totalité du pays avec de fréquentes averses orageuses du sud-ouest au nord-est alors que les averses seront plus rares à l'ouest avec un temps variable et de belles éclaircies.
De la douceur, voire de la chaleur
Samedi matin, les températures s'échelonneront de 7°C seulement dans les Ardennes à 20°C sur la côte basque et les bords de la Méditerranée. L'après-midi, il fera chaud samedi sur les ¾ du pays avec des températures entre 23 et 30°C avec quelques pointes à 32°C au pied des Pyrénées mais pas plus de 21°C près du Golfe du Lion en raison du vent Marin et des pluies orageuses. Dimanche, la douceur sera généralisée en matinée avec 13 à 21°C et les maximales seront en nette baisse dans les régions centrales mais encore élevées à l'est avant les pluies et les orages. Il fera de 15°C au centre du pays à 26°C dans le Grand-Est.