Cette semaine, qui correspond à la première semaine de l'hiver météorologique, coïncide justement avec la première offensive hivernale de la saison et des premiers flocons jusqu'en plaine dans l'est.
Lundi le temps sera calme mais froid et brumeux. Le nord du pays connaît un temps très nuageux, avec des brouillards.
Mardi verra une dégradation, neige jusqu'en plaine le matin dans l'est. Une perturbation descendant de mer du Nord traversera le nord de la France, avant de gagner les régions centrales avec quelques bruines sur les régions atlantiques et un peu de verglas et de neige à très basse altitude, voire jusqu'en plaine dans l'est le matin.
Mercredi : du froid, quelques giboulées dans l'est. La perturbation de mardi perdra de son activité, s'éloignant vers l'Italie mais elle apportera de fortes averses orageuses en Corse.
Jeudi : nouvelle dégradation par l'ouest. Avec la formation d'un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique Nord, le temps se dégradera sur l'ouest de la France avec l'arrivée des pluies accompagnées d'un net renforcement du vent.
Vendredi : perturbé, avec de la neige à assez basse altitude. La perturbation arrivée la veille par l'Atlantique atteindra l'est du pays, avec des pluies et de la neige à assez basse altitude, dès 700 mètres.