Le mercredi 24 avril, sur M6, les concurrents de Top Chef ont pris part à la traditionnelle Guerre des restos, une épreuve qui a coûté son élimination à l'un d'entre eux. Dans l'épisode de
Top Chef diffusé le 24 avril sur
M6, la mythique Guerre des restos a eu lieu. Pour marquer la 15e saison de l'émission culinaire, la règle a été légèrement modifiée. Outre les six chefs du jury totalisant 15 étoiles, à savoir Hélène Darroze (trois étoiles), Glenn Viel (trois étoiles), Paul Pairet (trois étoiles), Philippe Etchebest (une étoile), ainsi que les nouvelles Stéphanie Le Quellec (deux étoiles) et Dominique Crenn (trois étoiles), un proche de chaque candidat a voté à l'aveugle.
Pour cette édition de la Guerre des restos, trois trios se sont formés : le premier avec Jorick, Arnaud et Bryan ; le deuxième avec Quentin, Valentin et Pavel ; et le troisième avec Marie, Pierre et Clotaire. Les restaurants éphémères accueillant ces équipes étaient localisés à Cachan, dans le Val-de-Marne : une crêperie pour Jorick, Arnaud et Bryan, un restaurant italien pour Valentin, Pavel et Quentin, et un grill pour Clotaire, Marie et Pierre. Les thèmes choisis étaient les suivants : retour à l'enfance avec "Square" pour Jorick, Arnaud et Bryan ; "Iode et Levain" pour Valentin, Pavel et Quentin, qui ont fusionné le pain et les fruits de mer ; et enfin "Cueillette" pour Clotaire, Pierre et Marie, qui ont souhaité célébrer la nature. Pendant cette Guerre des restos, aucun membre du jury n'a pu prodiguer de conseils.
Qui a remporté la Guerre des restos de Top Chef en 2024 ?
Après la première évaluation des plats, Jorick, Arnaud et Bryan ont été directement envoyés en épreuve éliminatoire, n'ayant récolté que 2 points sur 16, tandis que Pavel, Valentin et Quentin en ont obtenu 5. Clotaire, Marie et Pierre ont eux reçu 9 points. Cependant, malgré leur score initial, l'équipe "Cueillette" a déçu lors de la dégustation finale, n'obtenant que 6 points, ce qui les a également envoyés en épreuve éliminatoire. Avec les 8 points accordés à "Iode et Levain", Valentin, Quentin et Pavel se sont qualifiés directement pour le prochain prime.
Qui a été éliminé de façon définitive de Top Chef le 24 avril ?
Lors de l'épreuve éliminatoire, les six candidats en danger ont eu 45 minutes pour créer le meilleur assaisonnement pour accompagner un tartare de bœuf. En proposant un assaisonnement à base de mousse de persil, de chips et de lard de Colonnata, Pierre n'a pas su convaincre les chefs et a donc été éliminé lors de ce septième prime. Plus tard dans la soirée, lors de la deuxième partie de l'émission, la Brigade cachée de
Pierre Gagnaire, composée de Lise, Shirley et Pierre, s'est affrontée sur le thème de la pâte à choux. À l'issue de cette compétition, Pierre a été définitivement éliminé.
Top Chef replay