Top Chef : qui a été éliminé du concours et de la brigade cachée cette semaine (mercredi 29 mai) ?

Lors du 12e épisode de la 15e saison de Top Chef, les participants ont eu l'opportunité de cuisiner dans le légendaire Venice-Simplon-Orient-Express. Malgré ce cadre somptueux, un candidat a dû quitter la compétition.

Les participants, pensant se trouver en quarts de finale, ignoraient qu'un concours parallèle, supervisé par Pierre Gagnaire, permettrait à un candidat éliminé de réintégrer la compétition la semaine suivante pour les véritables quarts de finale. De plus, ils devaient réaliser leur interprétation de plats figurant à la carte du palace roulant. À chaque épreuve, le candidat ayant le mieux réussi était qualifié pour la semaine suivante, lui permettant ainsi de profiter du voyage sans stress. Le chef habituel des cuisines, Jean Imbert, était présent pour les juger.

Lors du premier défi, les candidats devaient préparer une salade de homard. Valentin s'est démarqué en présentant son entrée dans un verre en cristal, rappelant la vaisselle utilisée dans le train de luxe. Cette première impression positive a été confirmée lors de la dégustation, qualifiant ainsi Valentin (et Glenn Viel) pour la semaine prochaine.
Pour le plat principal, les trois candidats restants ont dû réaliser un boeuf Wellington technique. Bien que Jean Imbert ait relevé des points négatifs chez tous, il a préféré récompenser la touche végétale de Marie sur ce plat carné, ce qui a ravi Philippe Etchebest, malgré ses doutes initiaux. Jorick et Pavel se sont retrouvés en épreuve éliminatoire, devant préparer une madeleine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par M6 (@m6officiel)



Les jurés, dont les candidats avaient déjà été éliminés, Hélène Darroze (Quentin) et Paul Pairet (Clotaire), ont départagé les deux candidats à l'aveugle. La madeleine aux agrumes de Jorick, véritable coup de cœur des chefs, lui a permis de se qualifier pour la suite, tandis que l'aventure de Pavel s'est arrêtée à l'issue de ce 12e épisode.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par M6 (@m6officiel)


Top Chef : qui a remporté La Brigade cachée de Pierre Gagnaire et reviendra dans le concours la semaine prochaine ?

Cependant, Pavel a eu une seconde chance grâce à La Brigade cachée de Pierre Gagnaire, où il a retrouvé Quentin et Clotaire. Pour ce dernier épisode du concours parallèle, les règles ont changé, avec un seul qualifié et deux éliminés. Pour évaluer leur créativité et leur technicité, le chef triplement étoilé leur a demandé un plat surprise.
Quentin a séduit le jury en mariant la Saint-Jacques, la pintade, les champignons et le topinambour, bien que légèrement classique, il a convaincu avec sa tuile cachant son plat.
Malgré un problème technique, Pavel s'en est sorti avec une tuile (différente de ce qu'il avait annoncé) sur son plat, mais c'est surtout sa créativité qui a bluffé les jurés, le comparant à un "extraterrestre" et saluant le "vrai voyage gustatif" qu'il a proposé.
Enfin, Clotaire a mis en avant une histoire forte autour des incendies dans les Landes. Outre une intensité des goûts, c'est avec sa surprise qu'il a impressionné les jurés : en brûlant des épines de pin, la gelée de champignon qu'il avait réalisée s'est transformée en un bouillon savoureux.
De quoi qualifier Clotaire pour revenir dans Top Chef. En revanche, l'aventure s'arrête définitivement pour Quentin et Pavel.

La semaine prochaine Clotaire retrouvera donc Marie, Jorick et Valentin dans une épreuve où ils devront faire appel à leurs souvenirs afin de réaliser un trompe-l'œil sucré d'un objet en rapport avec l'enfance.


Top Chef replay


Mis en ligne le 30/05/2024 à 07h14