Un simple "Ok Google, mets de la musique" permet d'accéder à des contenus musicaux via YouTube Music sur son enceinte connectée. Cela s'adresse évidemment à tous ceux qui ne profitent pas déjà d'un abonnement de ce type. En contrepartie, l'écoute sera parfois interrompue par des coupures publicitaires de 30 secondes. Pour rappel, l'abonnement à YouTube Music, sans publicité, revient à 9,99 euros par mois.
Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible en France, mais également aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suède, en Norvège, au Danemark, au Japon, aux Pays-Bas et en Autriche avant d'être étendue à d'autres pays ultérieurement.
Cette annonce intervient alors qu'Amazon adopte exactement la même politique en proposant une version gratuite de son service Amazon Music aux propriétaires d'enceintes Echo. Seule différence, notable, cela ne concerne pour le moment que les États-Unis.
L'idée pour Google et Amazon est de marcher sur les plates-bandes de Spotify en proposant également une offre d'appel gratuite au plus grand nombre, à commencer par ceux qui utilisent leurs propres enceintes.