Un jeune voyou extrêmement violent accepte, plutôt que de purger une peine de prison, de subir un traitement radical destiné à le réhabiliter.
Dans une Angleterre futuriste. Alex n'aime que l'"ultraviolence" et la musique de Beethoven. Commence pour lui et ses copains, les "droogies", une nuit "ordinaire", marquée par une bagarre avec la bande de Billy Boy et un accrochage avec un clochard. Bien échauffés, les voyous prennent d'assaut la maison d'un écrivain, violent sauvagement sa femme et concluent leur soirée par un tabassage d'une extrême brutalité. Le lendemain, préférant éviter le lycée, Alex s'offre un peu de bon temps avec deux filles faciles, puis assassine une femme. Ses amis le laissent assommé dans la maison du crime. Arrêté et condamné à quatorze ans de détention, il se porte volontaire pour un programme de rééducation...
Si la forme, très marquée esthétiquement par les années 70, a un peu vieilli, le propos n'a rien perdu de sa pertinence. La performance de Malcolm McDowell est impressionnante.