La répression dans la Yougoslavie communiste des années 50 menée par Tito, vue par un enfant de 7 ans dont le père a été déporté dans un camp.
En 1950, en Yougoslavie. La rupture entre Tito et Staline est amorcée. A Sarajevo, où Mesa travaille non loin de son beau-frère, Zijo, haut responsable de la police, la vie suit son cours. Ankitza, l'une des maîtresses de Mesa, lassée de lui demander en vain un divorce, entreprend de séduire Zijo. Elle y parvient sans peine. Elle lui révèle que Mesa a tenu des propos fort peu conformes à la ligne du parti. Zijo en profite pour se débarrasser de son beau-frère en le faisant déporter. A ses enfants perturbés, Séna explique que "papa est parti en voyage d'affaires", une nouvelle qui provoque l'émoi de Malik, 7 ans, qui, désormais, vit dans l'attente du retour de son père...
Une oeuvre sensible, subtile, diablement attachante, qui remporta la Palme d'or à Cannes en 1985 et obtint une nomination aux Oscars ainsi qu'aux Golden Globes. A voir absolument.