Une famille de musiciens célèbres se trouve confrontée à l'occupant allemand. Chacun de ses membres se met alors à lutter, à sa manière, contre l'envahisseur.
Les Bourdelle forment l'une de ces grandes familles de musiciens classiques dont s'enorgueillit Paris. Lorsque les Allemands envahissent la capitale, en 1940, ils refusent en bloc de jouer devant l'occupant. André Bourdelle rejoint bien vite la Résistance et se fait tuer. En 1943, l'hôtel particulier des Bourdelle est réquisitionné par l'armée allemande, qui y loge le général Spontz, francophile, mélomane mais épris de ses aises. Toute la famille se retrouve reléguée à la cave, en compagnie de Michel Taupin, un compagnon de l'ombre d'André Bourdelle. La cohabitation est difficile. Chacun lutte à sa façon contre l'envahisseur. Un jour, Héléna et sa fille ramènent un aviateur anglais qui vient de s'enfuir de la Kommandantur...
L'un des plus gros succès français des années 80. Sa réussite est largement due à la pléiade d'acteurs comiques venus du Splendid, tous excellents.