A la fin du XXe siècle, à Téhéran et en Autriche, le parcours d'une jeune Iranienne, artiste en devenir, confrontée aux bouleversements qui traversent son pays.
A Téhéran, en 1978, Marjane, 8 ans, vit dans une famille aux opinions libérales. Très proche de sa grand-mère, elle tente de comprendre les événements et suit la révolution islamique qui se termine par la chute du régime du Chah. Tout change pour elle et pour sa famille : les commissaires de la révolution contrôlent les codes vestimentaires et établissent une liste des comportements autorisés. Marjane est obligée de porter le voile et s'imagine un destin de révolutionnaire. D'autres bouleversements tragiques surviennent avec la guerre contre l'Irak. Dans le pays, la répression devient toujours plus sévère. Les années passent. Marjane part en Autriche pour ses études...
Marjane Satrapi adapte sa bande dessinée. Elle livre un film d'animation conçu comme un journal intime et qui porte un regard sur les bouleversements qui ont agité l'Iran à la fin du XXe siècle. Une très belle réussite.