Deux chômeurs à bout de ressources se lancent dans le grand banditisme, braquent une banque et se font de nombreux amis parmi les otages qu'ils ont séquestrés.
Sam et Paul, deux amis chômeurs, sont au bout du rouleau. Leurs derniers et maigres biens sont saisis sous leurs yeux. Une seule solution s'offre à eux : le grand banditisme. Les néophytes s'entraînent, repèrent une banque alléchante, répètent leur rôle et, un beau jour, font irruption dans la succursale. La police ne tarde pas à les cerner et leur maladresse émeut l'une de leurs otages, Nicole, qu'une longue expérience a aguerrie et qui se met à leur souffler de précieux conseils. Sam et Paul finissent par sympathiser avec tous les employés et même avec le commissaire Bouvard, pourtant chargé de les arrêter. L'idée d'une combinaison inédite mais fructueuse germe dans l'esprit de tous...
Quelques bons gags et des comédiens de talent, Anémone en tête, pour une sympathique parodie de polar - "Un après-midi de chien" - sur le ton du café-théâtre.