L'ambition et la cupidité des héritiers qui se livrent une lutte sans merci détruisent la puissance d'une famille, dans le Japon du XVIe siècle.
A la fin du XVIe siècle, dans le Japon féodal. Le clan Ichimonji, l'un des plus puissants du pays, est dirigé d'une main de fer par le vieil Hidetora. Sentant la lassitude le gagner, Hidetora décide de laisser le pouvoir à ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Le partage se fait à l'issue d'une partie de chasse, selon un rituel respecté à la lettre, l'aîné, Taro, ayant désormais le rôle prépondérant. A chacun d'entre eux revient un château. Mais Saburo, le cadet, refuse, craignant que des querelles n'éclatent au sein du clan. Il est aussitôt banni et déshérité par son père. Pourtant, ses craintes se révèlent fondées. Ses deux frères, Taro et Jiro, ont tôt fait d'éloigner Hidetora et se livrent une lutte sans merci pour le pouvoir.
Adaptée du "Roi Lear", de Shakespeare, une fresque épique haute en couleur signée par l'un des maîtres du cinéma japonais. Epoustouflant.