Enfant pauvre du Missouri, devenue danseuse et chanteuse en France, Joséphine Baker a pu se hisser, cent ans avant Beyoncé, au rang de première superstar noire au monde. Près d'un siècle après le début de sa carrière, sa gestuelle, son sourire, sa voix évoquent un univers de sensations contradictoires. Elle est la femme offerte et pourtant impossible à domestiquer, fantasme du monde occidental.
Enfant pauvre du Missouri, devenue danseuse et chanteuse en France, Joséphine Baker a pu se hisser, cent ans avant Beyoncé, au rang de première superstar noire au monde. Près d'un siècle après le début de sa carrière, sa gestuelle, son sourire, sa voix évoquent un univers de sensations contradictoires. Elle est la femme offerte et pourtant impossible à domestiquer, fantasme du monde occidental.
Enfant pauvre du Missouri, devenue danseuse et chanteuse en France, Joséphine Baker a pu se hisser, cent ans avant Beyoncé, au rang de première superstar noire au monde. Près d'un siècle après le début de sa carrière, sa gestuelle, son sourire, sa voix évoquent un univers de sensations contradictoires. Elle est la femme offerte et pourtant impossible à domestiquer, fantasme du monde occidental. Révélée à Paris, sa gloire dépasse rapidement la France, suscitant controverse et désir de changement de Stockholm à Buenos Aires, de Vienne à New York. Joséphine Baker fit en effet de sa célébrité une arme dans son combat politique. Tout au long de sa vie, elle n'a cessé de combattre la ségrégation et la xénophobie.