Léonard de Vinci constitue dans l'imaginaire collectif l'archétype de l'homme de la Renaissance. Simultanément peintre, sculpteur, philosophe, ingénieur, urbaniste, botaniste ou anatomiste, il a laissé plus de six mille pages de notes et de dessins contenant des centaines d'inventions et d'expériences dans des disciplines très variées.
Léonard de Vinci constitue dans l'imaginaire collectif l'archétype de l'homme de la Renaissance. Simultanément peintre, sculpteur, philosophe, ingénieur, urbaniste, botaniste ou anatomiste, il a laissé plus de six mille pages de notes et de dessins contenant des centaines d'inventions et d'expériences dans des disciplines très variées.
Léonard de Vinci constitue dans l'imaginaire collectif l'archétype de l'homme de la Renaissance. Simultanément peintre, sculpteur, philosophe, ingénieur, urbaniste, botaniste ou anatomiste, il a laissé plus de six mille pages de notes et de dessins contenant des centaines d'inventions et d'expériences dans des disciplines très variées. L'étendue et la profusion de ses recherches témoignent de son génie, ou tout du moins de son insatiable curiosité. La précision de certains dessins, en anatomie ou en mécanique, est restée inégalée jusqu'au XIXe siècle. Mais qui était-il réellement ? Qu'est-ce qui animait sa passion créatrice ?