Sissi parvient lentement à se remettre de la mort de sa fille Sophie, mais déjà, ses devoirs d'impératrice l'appellent : la guerre est imminente.
Après le tragique décès de sa fille Sophie, Sissi perd ses repères. Elle peine à reprendre goût à la vie malgré la bienveillance dont elle bénéficie. Elle y parvient lentement, grâce à l'amour de son époux, le beau Franz, et de leur fille Gisela. Mais la cour ne saurait attendre trop longtemps et les obligations qui pèsent sur le couple impérial sont nombreuses. Sissi comprend qu'il lui faut rapidement assumer à nouveau son rôle car l'Autriche fait face à une terrible menace : la guerre. Il convient aussi d'assurer la succession au trône autrichien et de discuter de l'éducation des enfants. Les avis divergent et les conflits ne se font pas attendre. L'étiquette imposée par la mère de Franz pèse et rend le quotidien insupportable...
Une seconde partie plus convaincante que la précédente : Cristiana Capotondi est remarquable et digne dans son rôle de mère endeuillée.