Deux truands se rencontrent en prison. L'un est un benêt bavard et naïf, l'autre un dur, assoiffé de vengeance. Ils s'évadent et restent ensemble.
Quentin est un petit braqueur, bavard, naïf et aussi fort que bête. Pour cette raison, il finit régulièrement en prison où il insupporte ses voisins de cellule. Un jour, il est mis dans la même pièce que Ruby, un dur qui refuse obstinément de révéler l'endroit où il a caché son butin et ne pense qu'à venger la mort de sa femme. Quentin croit avoir trouvé un ami, Ruby, lui, se dit qu'il va devenir fou et tente de se suicider. Il est bientôt rejoint à l'hôpital par Quentin. Les deux compères parviennent à s'évader de l'établissement. Flanqué de ce compagnon collant et légèrement stupide, mais bien pratique dans les bagarres, Ruby part en quête de son butin, décidé à assouvir sa vengeance...
Francis Veber renoue avec un genre comique qu'il maîtrise totalement, celui du duo dépareillé. Le résultat tient parfaitement la route, malgré une fin un peu bâclée.