Refusant la décision du conseil d'administration, puis de la justice, de fermer son école militaire, un officier prend la tête d'une mutinerie.
Le conseil d'administration de l'Académie militaire de Bunker Hill a décidé de fermer l'établissement et de vendre les terrains à des promoteurs, malgré les imprécations du général Bache, le directeur de l'école. Lorsque ce dernier tue accidentellement un adolescent qui provoquait ses élèves, les autorités décident immédiatement d'accélérer la procédure conduisant à la vente définitive des terrains militaires. Sous les ordres de Moreland, le major de l'Académie de Bunker Hill, les élèves, sur le point d'être évacués, refusent d'obtempérer face à leurs supérieurs venus fermer l'établissement scolaire. Un violent affrontement éclate alors entre les élèves et les responsables de l'évacuation des lieux...
Une mise en scène classique pour cette dénonciation de l'attachement aveugle aux valeurs traditionnelles. Les débuts à l'écran de Tom Cruise et de Sean Penn.