Un universitaire recruté par la Stasi pour enquêter sur un ancien ami est horrifié par les méthodes qu'on lui demande d'employer. Mais il ne peut plus reculer.
Berlin-Est, au tournant des années 1980. Le chercheur en anthropologie Franz Walter saisit une opportunité inespérée : reprendre dans un avenir proche une chaire prestigieuse à l'université en échange de sa collaboration avec le ministère de la Sécurité d'État - la Stasi. Ravi de cette opportunité, qui s'accompagne d'un appartement de fonction flambant neuf, l'universitaire se consacre en agent dévoué à sa première mission : enquêter sur une ancienne connaissance, un footballeur qui vient de passer à l'Ouest en laissant son épouse de l'autre côté du rideau de fer. Pourtant, Franz ne tarde pas à déchanter, horrifié par les méthodes qu'on lui demande d'employer. Mais il est trop tard pour reculer : déjà compromis, il sent l'étau du régime se refermer sur lui.
Inspiré du sort de Werner Teske, dernier condamné à mort exécuté en RDA, ce drame suit un homme pris au piège dans l'engrenage infernal de la Stasi.