Un passionné de cinéma entre en communication avec l'esprit de son idole, Humphrey Bogart, et lui fait partager ses doutes et ses interrogations métaphysiques.
Allan Felix a pour idole Humphrey Bogart, dont les portraits tapissent les murs de son appartement. Sa femme, Nancy, s'est lassée d'un rival aussi encombrant et a quitté son maniaque de mari pour tomber dans les bras d'un motard aux muscles bien gonflés. Désemparé, Allan erre de psychanalyste en psychanalyste. Il faut dire que la tâche est rude pour ces derniers, Allan n'ayant décidément rien pour lui. Il sombre peu à peu dans la dépression. Ses amis Linda et Dick décident alors de le guérir de sa timidité maladive en lui dénichant une petite amie. Mais Allan, maladroit et complexé, ne parvient pas à ses fins, en dépit des conseils prodigués par Humphrey Bogart, revenu d'entre les morts...
Les débuts de Woody Allen, déjà caustique, tendre, amer, inimitable. Dans le rôle de Jennifer, on reconnaîtra la savoureuse Viva, l'une des égéries d'Andy Warhol.