Pour «Twin Paradox», sa toute dernière création, la chorégraphe Mathilde Monnier s'est inspirée des marathons de danse, ces compétitions apparues dans les années 20 aux Etats-Unis et très populaires durant la Grande Dépression qui a suivi le krach de 1929. Ce ballet, sur une musique de Luc Ferrari, a été présenté au Festival Montpellier Danse de 2012, à la fin du mois de juin. Au sujet de ce «Twin Paradox», Mathilde Monnier déclarait : «Je me suis intéressée aux danses marathon des années 20 aux Etats-Unis non pour ce qu'elles sont historiquement, non comme compétition ni usages sociaux, mais comme traitement de la durée, comme folie à danser sans cesse, à ce point précis où la danse crée son propre monde et insiste sur elle-même, développant alors une dramaturgie propre de la durée (...) qui échappe au temps de la réalité».
Pour «Twin Paradox», sa toute dernière création, la chorégraphe Mathilde Monnier s'est inspirée des marathons de danse, ces compétitions apparues dans les années 20 aux Etats-Unis et très populaires durant la Grande Dépression qui a suivi le krach de 1929. Ce ballet, sur une musique de Luc Ferrari, a été présenté au Festival Montpellier Danse de 2012, à la fin du mois de juin. Au sujet de ce «Twin Paradox», Mathilde Monnier déclarait : «Je me suis intéressée aux danses marathon des années 20 aux Etats-Unis non pour ce qu'elles sont historiquement, non comme compétition ni usages sociaux, mais comme traitement de la durée, comme folie à danser sans cesse, à ce point précis où la danse crée son propre monde et insiste sur elle-même, développant alors une dramaturgie propre de la durée (...) qui échappe au temps de la réalité».