Incapable de faire preuve de discernement, un cadre d'une grande entreprise voit sa vie de couple ruinée par son implication dans une tâche ingrate.
Cadre dirigeant dans une grande entreprise, Philippe subit les conséquences de décisions prises par une hiérarchie instable. Pour éviter une faillite pure et simple, il doit procéder à contrecœur au licenciement d'une partie de ses effectifs. A l'approche de la cinquantaine, sa femme Anne ne supporte plus de voir sa vie de couple minée par les problèmes professionnels d'un époux incapable de faire preuve de discernement. Très vite, la décision tombe : elle souhaite divorcer. Acculé, Philippe se retrouve à la croisée des chemins. Désormais, il doit faire le tri, choisir ses priorités, et décider du sens à donner à son existence...
Avec "Un autre monde", Stéphane Brizé clos une trilogie entamée avec "La loi du marché" et avec "En guerre". Mêlant drame personnel et trame sociale, il analyse finement les ressorts de la vie, la petite et la grande, dans un film abouti.