Dans l'Europe du XIXe siècle, un chasseur de monstres et de démons, aidé par d'étranges comparses, se lance à la poursuite d'un vampire âgé de 500 ans.
Personnage aussi mystérieux qu'inquiétant, l'athlétique Van Helsing s'est spécialisé dans la chasse aux démons et autres créatures mortelles. En mission à Paris, il vient de mettre hors d'état de nuire le docteur Jekyll et son dangereux double, mister Hyde. Il se lance ensuite sur les traces du comte Dracula, un vampire âgé de 500 ans, qui fait de plus en plus de victimes. Pour l'aider dans son combat, Van Helsing est assisté par le frère Carl, bricoleur de génie, et Anna Valerious, la dernière princesse gitane. Pour s'assurer une victoire face aux vampires et autres lycanthropes, le trio est aidé par la puissante créature de Frankenstein que Van Helsing est parvenu à maîtriser...
Après "La Momie", Stephen Sommers s'attaque en une fois au bestiaire des créatures qui ont fait les beaux jours du studio Universal. Le résultat est sympathique et bruyant.