Dernier habitant d'une Terre dévastée, jonchée par les ordures, un robot éboueur effectue son travail quotidien. Un jour, une jolie "robote" débarque.
Au XXIIe siècle, la Terre n'est plus qu'une immense décharge à ciel ouvert. Toute vie a disparu de la surface de la planète. Au milieu de ce dépotoir, Wall-E, un petit robot éboueur fonctionnant encore, poursuit la tâche pour laquelle il a été programmé. Un jour, un vaisseau se pose non loin. Une ravissante "robote" en débarque. Se sentant seul, Wall-E entreprend d'établir le contact avec elle. Mais il ne réalise pas qu'elle a une mission des plus importantes à mener : vérifier que toute forme de vie végétale n'a pas entièrement disparu de la surface du globe. C'est alors que Wall-E lui offre une petite plante récemment trouvée entre les immondices...
Entièrement numérique, cette fable écologiste pleine d'optimisme parvient à rendre son personnage principal très attachant. "Wall-E" a été imaginé par Andrew Stanton, scénariste de "Toy Story" et réalisateur du "Monde de Nemo".