L'inauguration de la nouvelle cathédrale de Coventry, en 1962, fut l'occasion de la rencontre entre le génie de Britten et celui du jeune poète Wilfred Owen. Dans son poème, Owen relève la contradiction entre le christianisme et la guerre et conteste qu'il soit vraiment glorieux ou même concevable de mourir pour un pays. Il n'existe pas de guerre «juste». Pour cette commande officielle, le trait de génie de Britten fut de ne pas s'en tenir qu'au texte d'Owen, mais de le compléter avec celui de la «Messe des morts».
L'inauguration de la nouvelle cathédrale de Coventry, en 1962, fut l'occasion de la rencontre entre le génie de Britten et celui du jeune poète Wilfred Owen. Dans son poème, Owen relève la contradiction entre le christianisme et la guerre et conteste qu'il soit vraiment glorieux ou même concevable de mourir pour un pays. Il n'existe pas de guerre «juste». Pour cette commande officielle, le trait de génie de Britten fut de ne pas s'en tenir qu'au texte d'Owen, mais de le compléter avec celui de la «Messe des morts».
L'orchestre de la Fondation Gulbenkian