Un jeune juge, énergique et intègre, enquête sur une affaire délicate : un cas de hold-up avec agression, qui impliquerait des personnages haut placés.
Dans une ville de province, le jeune juge Jean-Marie Fayard est surnommé "le shérif" en raison de son intégrité et de ses méthodes peu orthodoxes dans le monde de la magistrature. Un jour, il se voit confier une sombre affaire de hold-up avec agression. Un des malfrats impliqué a été formellement reconnu par une victime. Mais il possède un alibi à toute épreuve. Une enquête approfondie amène Fayard à soupçonner le suspect d'avoir bénéficié d'un témoignage de complaisance, et à en déduire que des personnages haut placés sont impliqués dans cette histoire. Malgré les pressions, Fayard n'en est que plus décidé à poursuivre ses investigations...
Inspiré de l'assassinat du juge Renaud en 1975, ce polar efficace, lauréat du prix Louis-Delluc, a été partiellement censuré à l'époque pour avoir mentionné le Service d'action civique, proche du pouvoir.