À table ! Mangez sain, dépensez moins est un magazine de société qui nous concerne tous. Il nous ouvre les yeux sur nos habitudes de consommation alimentaire et nous donne les clés pour mieux nous nourrir tout en prenant beaucoup de plaisir et en faisant des économies !
Grâce à la curiosité de Faustine Bollaert, aux conseils et astuces culinaires du chef Yves Camdeborde et aux informations de la spécialiste en nutrition Mathilde Touvier, deux familles ont une semaine pour changer leurs habitudes : manger plus sain et dépenser moins !
Tout commence au supermarché avec leurs courses hebdomadaires ! Faustine et Yves observent leurs habitudes d'achat et décident d'un plan d'action.
Tout ou partie de leur réfrigérateur et placard est remplacé par de meilleurs produits au packaging neutre.
Tout au long de la semaine, la famille va devoir apprendre à se nourrir autrement, parfois même avec des aliments dont elle n’avait jamais entendu parler ! Faustine et Yves vont leur prodiguer conseils et encouragements.
La famille changera-t-elle ses habitudes alimentaires ? Fera-t-elle des économies ?
Au cours de l’émission, la nutritionniste Mathilde Touvier intervient lors de « focus ». Elle analysera un produit que la famille mange régulièrement et parfois avec excès. Elle nous expliquera la composition de celui-ci (sucres, gras, etc.) et proposera des produits alternatifs. Exemple des focus : les chips, pain de mie, les pizzas, etc.
Dans le premier épisode, nous irons à Combs-la-ville, en région parisienne, à la rencontre d’Adeline, Hugues et leurs 2 enfants : Enzo et Eléa Les parents rentrent tard de leur journée de travail et limitent au maximum le temps passé dans leur supermarché : une fois par mois ! Ce sont les enfants qui cuisinent. Les menus se résument souvent à des plats surgelés, pizzas, nuggets...Leur budget explose !
Dans le second épisode, direction Mutzig en Alsace, chez Christophe, Fanny et leurs trois enfants : Fabio, Raphael et Lilian Le couple ne sait pas cuisiner et manque d’inspiration. Ils ne consomment jamais de produits frais et leurs achats se résument à des plats tout préparés. Résultat, une alimentation déséquilibrée et peu variée. Par chance, les mamies prennent régulièrement le relais et leur apportent des plats faits maison.
Présentation : Faustine Bollaert, depuis le Marché international de Rungis Expert en cuisine : Yves Camdeborde, chef et restaurateur Experte en nutrition : Mathide Touvier, chercheuse à l’Inserm en épidémiologie nutritionnelle