Polyphonie corse, bagad breton ou ambiance guinguette parisienne ? Après le succès des deux éditions précédentes axées sur la danse, Cyril Féraud propose un tout nouveau "Grand concours des régions" dédié au chant folklorique. Ce vendredi 5 janvier à 21h10 sur France 3, dix troupes issues de la métropole et des territoires d'Outre-mer se confrontent pour une soirée magique revisitant nos plus belles traditions.
Porteurs d'une histoire populaire, résultat d'une transmission à travers les siècles, les chants folkloriques témoignent des gloires passées et des coutumes d'antan, faisant la fierté de nos régions. Dans un mélange festif de partage et de traditions, ils rassemblent toutes les générations et unissent les communautés, même dans les coins les plus isolés. Que ce soit la polyphonie corse, les chants de bergers des Pyrénées, le bagad breton ou l'atmosphère guinguette parisienne, chaque région possède sa propre culture, son folklore, son air distinct, formant ainsi une grande famille musicale.
Ce soir, Cyril Féraud et l'équipe du Grand concours des régions réunissent ces diverses expressions musicales pour célébrer la beauté de notre pays, riche de ses mélanges culturels et de ses traditions. Suite au succès des éditions précédentes consacrées à la danse folklorique, cette nouvelle édition inédite mettra en compétition dix troupes, composées de plus de 250 chanteurs arborant des costumes aux styles inimitables, sur la scène du Royal Palace à Kirrwiller, en Alsace.
Originaires littéralement des quatre coins de la France métropolitaine et d'Outre-mer, les chanteuses et chanteurs auront pour défi de convaincre, séduire et émouvoir un jury d'exception constitué de quatre personnalités fières de leurs racines, passionnées par le patrimoine, le chant et la musique : le chanteur-animateur Vincent Niclo, la légende Marie Myriam, la chanteuse attitrée de N'oubliez pas les paroles, Magali Ripoll, et le plus lyrique des jazzmen, André Manoukian.
Chant, technique, précision, costumes traditionnels : le jury examinera attentivement tous les aspects de la prestation, laissant peu de place au hasard. Après une première performance suivie d'une délibération, sept finalistes seront sélectionnés avant qu'au terme d'une seconde prestation, le jury ne désigne la troupe victorieuse.
Alors, qui décrochera le prestigieux titre de meilleur chant folklorique de France 2024 ?