Ce mercredi soir sur France 2, un nouveau magazine intitulé Nos grandes décisions sera diffusé. Trois Français ou Françaises, accompagnés d'experts et de personnalités, solliciteront des conseils sur diverses questions de société telles que le travail, le couple, la santé, etc. Les téléspectateurs auront également l'opportunité de donner leur avis en votant. Hugo Clément animera cette émission.
Hugo Clément, déjà connu des téléspectateurs du service public pour son émission Sur le front sur France 5, présentera également Nos grandes décisions sur France 2 ce mercredi soir.
Diffusé en deuxième partie de soirée, ce magazine s'engage à éclairer et à débattre avec les Français sur des sujets de société afin de les aider à prendre des décisions pouvant impacter leur vie. Cette initiative est inspirée par Thierry Ardisson.
Trois personnes seront invitées sur le plateau pour discuter de leurs préoccupations personnelles, qu'elles soient d'ordre familial, professionnel, financier, médical, amoureux, éducatif, etc. Ils seront entourés de spécialistes, de scientifiques, de personnes ayant déjà vécu des situations similaires, ou encore de personnalités publiques, qui les conseilleront dans leur prise de décision. L'émission abordera des sujets pertinents avec une portée sociétale significative, apportant ainsi des éclaircissements à de nombreux téléspectateurs.
Certains des thèmes abordés incluront les dangers liés à l'utilisation des smartphones, la crise hospitalière, et la question de la validité permanente du permis de conduire. Les téléspectateurs auront la possibilité de donner leur avis par SMS gratuitement. L'objectif est de fournir un accompagnement et des conseils concrets plutôt que de simplement débattre pour ou contre. Hugo Clément souligne l'aspect interactif de l'émission et insiste sur le caractère consultatif des votes du public.
Cette émission pourrait rappeler à certains Ça se discute, animée par Jean-Luc Delarue dans les années 2000, bien que la mécanique de Nos grandes décisions soit différente avec un accent mis sur l'accompagnement dans la prise de décision. Hugo Clément, bien que flatté par la comparaison, reconnaît humblement qu'il n'égale pas le talent ou le style particulier de Delarue.
Pour Hugo Clément, ce retour aux sujets de société constitue un retour à ses racines journalistiques, puisqu'il a débuté sa carrière dans le journalisme à France 2 et a ensuite travaillé sur Quotidien, traitant également de sujets similaires. Il exprime son enthousiasme à l'idée de présenter une émission qui sera réellement utile, offrant aux invités et aux téléspectateurs des informations enrichissantes.
Nos grandes décisions, dès ce mercredi 7 février à 22 h 45, sur France 2.