Le gagnant de la saison 10 de Prodiges parmi les douze finalistes sélectionnés a été révélé le jeudi 4 janvier 2024 sur France 2. Cette émission, qui met en lumière des enfants et des adolescents talentueux dans le domaine de la musique classique, célèbre son dixième anniversaire cette année. Animé par Faustine Bollaert, le programme réussit à démystifier le classique souvent considéré à tort comme élitiste, tout en mettant en avant des œuvres appartenant au patrimoine mondial.
Pour marquer cette décennie d'existence, la production a renforcé l'offre du concours en ajoutant un prime time et en augmentant le nombre de concurrents. Lors de la finale du 4 janvier 2024, l'un des participants a été déclaré vainqueur après une prestation exceptionnelle. Le jury composé de Marie-Claure Pietragalla, Gautier Capuçon et Julie Fuchs a salué les performances de tous les participants malgré leur jeune âge.
Cette année, trois lauréats ont été désignés dans différentes catégories : Ariane pour le chant, Alicia avec sa flûte traversière pour les instruments, et Charlie pour la danse.
Lors de la cérémonie, le jeune danseur de 16 ans, Charlie, a été annoncé comme le grand gagnant de l'édition, recevant le prix et une bourse d'études de 10 000 euros. Il s'agit de la deuxième année consécutive où un danseur remporte la compétition, après Sacha l'année précédente. Cette victoire de la danse dans Prodiges n'est pas nouvelle, car Melvin avait déjà réussi cet exploit en saison 2, et Thiméo avait remporté la première édition de Prodiges Pop en septembre dernier.