Alicia Vikander
Biographie de Alicia Vikander
Alicia Vikander est née le lundi 3 octobre 1988 (Balance ♎) à Gothenburg, Västra Götalands län, Sweden (36 ans)
Alicia Amanda Vikander (née le 3 octobre 1988) est une actrice suédoise et ancienne danseuse. Née et élevée à Göteborg, elle a commencé à jouer dans des productions de théâtre mineur à l'Opéra de Göteborg et a été formée comme danseuse de ballet à la Royal Swedish Ballet School de Stockholm et à la School of American Ballet de New York. Elle a commencé sa carrière d'actrice professionnelle en apparaissant dans des courts métrages et des séries télévisées suédoises et a d'abord été reconnue en Europe du Nord pour son rôle de Josefin Björn-Tegebrandt dans la série télévisée Andra Avenyn (2008-10).
Vikander a fait ses débuts au cinéma dans Pure (2010), pour lequel elle a remporté le prix Guldbagge de la meilleure actrice. Elle a été largement reconnue en 2012 pour avoir interprété la Princesse Ekaterina « Kitty » Alexandrovna Shcherbatskaya dans l'adaptation cinématographique de Anna Karenina et de Caroline Mathilde dans le film danois A Royal Affair, récompensé par le BAFTA Rising Star Award. Elle a ensuite joué dans le film dramatique suédois Hotell 2013 et est apparue dans le film Julian Assange-biopic The Fifth Estate cette même année.
En 2014 et 2015, Vikander a obtenu une reconnaissance mondiale pour ses rôles d'activiste Vera Brittain dans Testament of Youth, un robot humanoïde dans Ex Machina (pour lequel elle a été nominée pour le Golden Globe et BAFTA Award du meilleur second rôle) et le peintre Gerda Wegener dans The Danish Girl, pour lequel elle a reçu l'Oscar et le Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice de soutien, entre autres prix.
Alicia Vikander est principalement connue pour ses rôles de "Mira" dans Irma Vep, "Ava" dans Ex Machina, "Caroline Mathilde" dans Royal Affair, "Vera Brittain" dans Mémoires de jeunesse.