Numérotation La Chaîne parlementaire
- TNT : 13
- Orange : 13
- Free : 13
- SFR : 13
- Bouygues : 13
- Numericable : 13
La Chaîne parlementaire ce soir
Programmes déjà diffusés aujourd'huiVoir en direct
Un retour sur la chute, le 25 décembre 1989 de la dernière dictature communiste d'Europe de l'Est, avec l'exécution retransmise en direct du couple Ceausescu.
Le documentaire " Le procès Ceausescu : une révolution volée ", réalisé par Vincent de Cointet en 2014, revient sur le procès expéditif des Ceausescu le 25 décembre 1989. Ce jour-là, marque la disparition de la dernière dictature communiste d'Europe. Le procès, ainsi que l'exécution des Ceausescu sont retransmis en direct sur les télévisions du monde entier.
Le soir du deuxième tour des élections législatives de 2024, le RN, qui se voyait déjà envoyer Jordan Bardella à Matignon, arrive 3ème. C'est la douche froide à l'annonce des résultats. Militants et cadres quittent rapidement la soirée au QG. Jordan Bardella sort 2h après tout le monde, aux alentours de minuit. Les lumières s'éteignent et il sort seul, la tête basse. Photographe : Cyril Bitton - Lauréat / Photo de Jordan Bardella dans la pénombre, publiée dans le Monde.
Dans le sud de l'Italie, les mafias prospèrent depuis plus de 150 ans. Pourquoi l'Église n'a-t-elle pas combattu ce phénomène, se murant dans le silence ?
La Chaîne parlementaire en ce moment
La Cosa nostra, la 'Ndrangheta, la Camorra : ces mafias italiennes ont ensanglanté les régions historiquement pieuses du pays, notamment la Sicile. Elles ont instauré une loi du silence au sein même de l'Église catholique. L'État italien parviendra-il à marquer des points dans sa lutte contre les mafias ?
La Chaîne parlementaire à suivre
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 a valu au gouvernement Barnier de chuter le 4 décembre à l'issue d'une motion de censure. Avant cet épilogue, l'histoire de cette loi est d'abord celle d'une urgence. Préparé en deux semaines seulement, tout comme le reste du budget, le texte répond aux mêmes contraintes : faire des économies pour parvenir à l'objectif de 5% de déficit fixé par le gouvernement.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 a valu au gouvernement Barnier de chuter le 4 décembre à l'issue d'une motion de censure. Avant cet épilogue, l'histoire de cette loi est d'abord celle d'une urgence. Préparé en deux semaines seulement, tout comme le reste du budget, le texte répond aux mêmes contraintes : faire des économies pour parvenir à l'objectif de 5% de déficit fixé par le gouvernement.
Le siège de Paris dure quatre mois, du 19 septembre 1870 au 28 janvier 1871. Encerclé par les Prussiens, Paris est bloquée, isolée.
En 1948, quelques mois après l'inauguration du barrage de Génissiat sur le Rhône, la Poste édite le timbre consacré à l'impressionnant ouvrage.
Des premières leçons de conduite jusqu'à l'examen final, Jean-François, moniteur de l'auto-école de Jarnages, petit village de la Creuse, tisse des liens avec ses élèves.
Rebecca Fitoussi s'entretient avec le violoniste et chef d'orchestre Renaud Capuçon, considéré comme l'un des meilleurs violonistes de notre temps.
Au sud du Massif central, de vieilles montagnes aux cimes arrondies composent l'un des plus grands parcs naturels français : les Cévennes, refuge aux protestants.
Loin du Parlement, cinq minutes pour comprendre un aspect politique, économique ou social de la France.
Dans les Vosges du Sud, l'eau est omniprésente sur le plateau des mille étangs. Au Moyen Âge, les hommes arrivent à domestiquer cette force de la nature en construisant des digues.
Les territoires français d'outre-mer sont le rendez-vous des traditions, d'une histoire et d'écosystèmes uniques. Public Sénat propose de découvrir la vie de leurs 2,7 millions d'habitants.
En Provence, il est un élément contre lequel les hommes ne peuvent pas lutter : le mistral. Soufflant plus de cent jours par an, ce vent froid balaie les flots méditerranéens.
Une histoire féminine de la Ve République française par le biais de celles qui l'ont faite, les Premières dames, d'Yvonne de Gaulle à Brigitte Macron.
Tout le monde connaît ses chansons : "Les Jolies Colonies de vacances", "Lily", "Le Zizi". En 60 ans de carrière, Pierre Perret a balayé des clichés, brisé des tabous, il a bousculé, heurté et souvent dérangé avec des textes ironiques parfois grivois mais toujours pleins de malice.
Retour sur le parcours et les engagements de celui qui est considéré comme le pionnier de l'écologie politique en France depuis les années 70, René Dumont.
Comment appliquer un nouveau programme de gauche, quand la droite dispose de la majorité absolue à l'Assemblée nationale ? Au lendemain de son élection, François Mitterrand a la réponse : il opte pour la dissolution.
En avril 1997, le président Chirac annonce la dissolution de l'Assemblée, un an avant l'échéance électorale. Résultat : la cohabitation la plus longue de la Ve République.
Pour ce troisième épisode, les cinq jeunes collégiens sont en 4e. Chaque personnalité s'affirme. La question de l'orientation commence à se poser.
Cette photo fut prise lors de la manifestation contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2023, à Lyon. Photographe Justine Georget - photo arrivée en 3ème position / Le grapheur et les 2 jeunes sur les féminicides, non publiée.
Des premières leçons de conduite jusqu'à l'examen final, Jean-François, moniteur de l'auto-école de Jarnages, petit village de la Creuse, tisse des liens avec ses élèves.
L'Alsace peut se prévaloir d'un riche patrimoine et populaire. Mais derrière cette prospérité se révèle une histoire douloureuse et mal connue.
Dans les sous-sols des forêts et des vertes vallées du Limousin se cache un trésor : le kaolin. Cette roche granitique est nécessaire à la fabrication de la porcelaine.
Féminisation des entreprises, femmes start-uppeuses, écarts de rémunération, place des femmes dans la tech et l'IA, santé des femmes au travail, double journée et charge mentale, lutte contre le sexisme et le harcèlement au travail, congé menstruel, fiscalité, ou encore retraite et patrimoine des femmes : cette émission fait le point sur les droits des femmes et l'égalité entre les sexes.
Une jeune femme issue d'une famille bourgeoise ne peut échapper au scandale qu'elle a suscité dans son adolescence.
Films familiaux et journaux intimes font entendre la voix de celles qui ont choisi, pendant les Trente Glorieuses, de se consacrer à leur famille.
Territoire jusqu'à peu encore exclusivement sauvage, les Alpes sont devenues un terrain de jeu pour les sportifs, bien qu'elles soient très menacées.
De tout temps, les Bretons ont mené bien des batailles pour sauvegarder leur culture, riche de sa langue, de ses musiques, et de ses danses.
Un déjeuner partagé avec Brice Lalonde, président d'Équilibre des Énergies et ancien Ministre de l'Environnement pour parler des huitres qui sont menacées de disprition à cause du réchauffement climatique. Nous allons également nous interesser à Yuka, cette application qui interpelle les marques qui utilisent encore des additifs dangereux pour la santé. Valérie Brochard et Jean-Pierre Montanay partagent un repas avec une personnalité : politiques, chefs cuisiniers, artistes.... L'occasion d'aborder un thème d'actualité, autour de reportages et d'un menu élaboré avec des plats typiques de leur région, souvenirs d'enfance ou qu'ils apprécient particulièrement. Comment le contenu de nos assiettes impacte-t-il nos modes de vie ? Tout en parlant gastronomie, c'est l'avenir de notre société et les enjeux de demain qu'ils questionnent.
Rembob'Ina revient sur la prolifique carrière de Charles Aznavour, qui aurait fêté ses 100 ans cette année. L'occasion de s'intéresser à son parcours unique, des humiliations de ses débuts à la gloire mondiale, avec deux émissions qui mêlent interview et tour de chant, à 10 ans d'écart : "A bout portant", réalisé à l'Olympia en 1969 avec les questions de Jacques Chancel, et "Rendez-vous avec", présenté par Jacqueline Joubert et diffusé le 23 mai 1959.
Retour sur le parcours de Simone Veil, qui parvint à dépasser les traumatismes de la déportation avant d'ouvrir la voie aux femmes en faisant légaliser l'avortement.
Une fois par semaine, Rebecca Fitoussi reçoit sur son plateau des personnalités pour un échange approfondi, pour explorer leur monde et mieux apprécier le regard qu'elles portent sur la société.
"Rembob'INA" s'immerge dans l'intimité musicale de la chanteuse Barbara, grâce à un documentaire signé Gérard Verges, où l'on découvre sa fantaisie, sa vivacité, son amour de la scène et des tournées en province ainsi que sa grande complicité avec son compagnon de route, l'accordéoniste et compositeur, Roland Romanelli.
Mardi 24Jeudi 26