Numérotation La Chaîne parlementaire
- TNT : 13
- Orange : 13
- Free : 13
- SFR : 13
- Bouygues : 13
- Numericable : 13
La Chaîne parlementaire ce soir
Programmes déjà diffusés aujourd'huiVoir en direct
Un grand film ou une fiction politique présenté par Claire Chazal.
Chaque semaine, Claire Chazal reçoit deux auteurs : romanciers, essayistes ou biographes pour parler de leur travail. Egalement au programme, une séquence dédiée aux lecteurs et une sélection d'ouvrages à ne pas manquer.
Dans son atelier de Tel-Aviv, Amnon Weinstein redonne vie à des violons abandonnés ou arrachés à des victimes de la Shoah. Sa collection compte aujourd'hui 105 violons.
Clarisse Agbegnenou, Justine Dupont, Laura Flessel : le défi relevé par ces athlètes d'exception dépasse le simple cadre du sport : devenir mère tout en restant des championnes.
Des Français qui épargnent beaucoup, mais mal ? Les Français sont des fourmis dont le bas de laine dépasse les 15.000 milliards d'euros. Une épargne abondante qui pourrait servir à financer les grands besoins de la nation, en matière d'innovation ou de transition énergétique. Mais ce patrimoine, aussi important soit-il, leur rapporte peu. Est-ce à cause d'un manque d'éducation financière ? D'une aversion pour le risque ? Réponse avec Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'Epargne. Et puis comment l'épargne des Français peut-elle mieux financer l'économie réelle ? Philippe Brassac, Directeur Général du Crédit Agricole est notre invité spécial.
Chaque semaine, Claire Chazal reçoit deux auteurs : romanciers, essayistes ou biographes pour parler de leur travail. Egalement au programme, une séquence dédiée aux lecteurs et une sélection d'ouvrages à ne pas manquer.
Une fois par semaine, Rebecca Fitoussi reçoit sur son plateau des personnalités pour un échange approfondi, pour explorer leur monde et mieux apprécier le regard qu'elles portent sur la société.
Un débat de près d'une heure sur l'actualité politique et les dossiers en cours de discussion au Sénat.
Réalisé en partenariat avec l'Equipe, "Sport, etc." s'adresse aussi bien à ceux qui souhaitent mieux comprendre l'influence grandissante du sport dans les sociétés contemporaines, et sa part dans l'économie, la sociologie et la politique, qu'aux férus de sport désireux d'aborder le sujet autrement.
Dans son atelier de Tel-Aviv, Amnon Weinstein redonne vie à des violons abandonnés ou arrachés à des victimes de la Shoah. Sa collection compte aujourd'hui 105 violons.
invités : - Julien Odoul (député RN de l'Yonne), - Guillaume Gontard (Président du groupe écologiste au Sénat, sénateur de l'Isère). Parlement Hebdo est au coeur de l'actualité politique pour vous faire vivre cette année parlementaire inédite. Chaque vendredi c'est le tour d'horizon complet d'une semaine au Parlement. Kathia Gilder (LCP-Assemblée nationale) et Alexandre Poussart (Public Sénat) passent en revue les événements et les discussions en séance ou en commission. Cette saison, une nouvelle formule : un débat entre un député et un sénateur sur les grands sujets qui rythment la vie du Parlement.
Le 8 novembre 2022, Emmanuel Macron conviait à l'Elysée les patrons des 50 sites les plus polluants de France. Objectif?: accélérer la transition énergétique des grandes industries. Le président leur fixait un cap?: diminuer par deux les émissions en 10 ans avant d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Les équipes de LCP se sont rendues à Fos-sur-Mer, à 50 km à l'Ouest de Marseille, l'une des plus grandes zones industrialo-portuaires de France et l'une des plus polluantes. Ici se côtoient tous les plus grands noms de l'industrie, Arcelor Mittal, Kem One, Esso et bien d'autres. Ils émettent chaque année 18 millions de tonnes de CO2. Leur mutation est en marche pour atteindre les objectifs fixé par l'Etat. Mais comment transformer ces industries polluantes et à quel prix ?
Chaque semaine, Claire Chazal reçoit deux auteurs : romanciers, essayistes ou biographes pour parler de leur travail. Egalement au programme, une séquence dédiée aux lecteurs et une sélection d'ouvrages à ne pas manquer.
S'étendant sur 240 kilomètres, le Canal du Midi fut construit au XVIIe siècle relier l'Atlantique à la Méditerranée et ainsi contourner la péninsule ibérique.
Au coeur du Luberon s'étendent des reliefs rougeoyants qu'on dirait tout droit sortis du Grand canyon du Colorado. Cette couleur, c'est celle du pigment ocre.
Interroger la société, ses fractures, ses espoirs, c'est l'objectif de l'émission de débats "Un monde en doc". Rebecca Fitoussi anime la discussion avec des spécialistes pendant une demi-heure pour débattre et mettre en perspective une oeuvre diffusée juste avant.
Contestation de l'avortement, assaut sur le Capitole, flambée des violences racistes : grâce à Donald Trump, la droite radicale américaine est plus puissante que jamais.
Olivier Bost et Marie-Pierre Haddad, de la rédaction de RTL, sont aux commandes de l'émission politique du week-end. Accompagnés de journalistes de M6 et du Figaro, ils reçoivent chaque semaine une personnalité politique qui répond aux questions des Français sur l'actualité du moment.
En Iran, les moins de 25 ans, urbains et instruits, sont en train d'impulser une mutation profonde de la société, comme en témoignent ces six récits.
Rebecca Fitoussi s'entretient avec le violoniste et chef d'orchestre Renaud Capuçon, considéré comme l'un des meilleurs violonistes de notre temps.
Une fois par semaine, Rebecca Fitoussi reçoit sur son plateau des personnalités pour un échange approfondi, pour explorer leur monde et mieux apprécier le regard qu'elles portent sur la société.
Un dejeuner partagé avec Jessica Prealpato, cheffe pâtissière pour parler de... pâtisserie et de sucre et se poser la question: comment se nourissent les diabétiques ? Focus également sur les bûches de Noël qui débarquent en force dans les boulangeries. Valérie Brochard et Jean-Pierre Montanay partagent un repas avec une personnalité : politiques, chefs cuisiniers, artistes.... L'occasion d'aborder un thème d'actualité, autour de reportages et d'un menu élaboré avec des plats typiques de leur région, souvenirs d'enfance ou qu'ils apprécient particulièrement. Comment le contenu de nos assiettes impacte-t-il nos modes de vie ? Tout en parlant gastronomie, c'est l'avenir de notre société et les enjeux de demain qu'ils questionnent.
La bataille est rude pour déterminer quel est le premier homme dont on dira qu'il fut celui qui effectua la première translation aérienne à bord d'une machine volante.
Quatre ans après l'attentat contre " Charlie Hebdo ", Rembob'INA proposait de redécouvrir l'émission "Droit de réponse" du 2 janvier 1982, présentée par Michel Polac, consacrée à la disparition de "Charlie Hebdo". A l'époque, l'hebdomadaire satirique mettait la clé sous la porte pour cause de faillite. Etaient présents, les principaux journalistes et dessinateurs du journal, des critiques, un journaliste de "Minute" et des lycéens, parmi le public. Ils abordaient les questions de la légitimité de "Charlie Hebdo", du pluralisme et de la liberté d'expression. Et comme souvent dans cette émission, ce débat donnait lieu à de nombreux incidents.
A travers les témoignages d'ex-otages, parmi lesquels Ingrid Betancourt, retour sur les années noires de la Colombie, mais aussi sur un présent inquiétant.
En avril prochain, cinq personnes devront répondre du détournement de 43 millions d'euros, dans le cadre de "l'escroquerie à la taxe carbone".
9 juin 2024 : à la stupéfaction générale, Emmanuel Macron dissout l'Assemblée nationale. Une décision qui, à ses yeux, vient remédier à une situation de blocage.
La Chaîne parlementaire en ce moment
A la mort de son père, Edouard III accède au trône d'Angleterre. Après avoir fait arrêter lord Mortimer, il fait valoir ses droits à la couronne de France.
La Chaîne parlementaire à suivre
Nous vivons à l'échelle de l'Europe, donc de la France, et du monde, un moment des plus conflictuels. De l'Ukraine au Proche-Orient, des guerres conventionnelles durent et perdurent en faisant des milliers de morts. Les autres continents, Afrique et Asie, ne sont pas épargnés par ces conflits meurtriers où sont impliqués des moyens humains considérables et des tonnes de matériels (avions, chars, sous-marins, obus, missiles, ...) aussi vite détruits que difficilement remplaçables. A ce tableau guerrier, s'ajoutent les menaces terroristes et des guerres hybrides avec des cyber-attaques qui ne respectent aucune règle, des piratages informatiques, des opérations de sabotage et de déstabilisation et aussi des guerres spatiales avec destruction de satellites.
Depuis de nombreuses années, le monde agricole est en crise. Le changement climatique, les trop faibles revenus, les traités de libre-échange, la concurrence déloyale ou encore l'inflation des normes européennes ont alimenté ces derniers mois la colère paysanne. Pour calmer la fronde, l'exécutif a sérieusement raboté ses ambitions vertes. Mais peut-on produire sans détruire, tout en restant compétitifs ?
Samedi 25Lundi 27