Quelque part dans le Minnesota, en plein hiver. Jerry Lundegaard, un minable vendeur de voitures, contacte un petit escroc, Carl Showalter, et son inquiétant compère, Grimsrud. Il leur demande d'enlever sa femme, Jean, dont le père, Wade, un richissime homme d'affaires, ne manquera pas de régler la rançon exigée. Les deux truands s'empêtrent quelque peu dans les péripéties mais finissent par réussir leur rapt. Grimsrud commence alors à donner la mesure de ses talents. Il tue de sang-froid un policier lors d'un banal contrôle de routine, puis les deux témoins du meurtre. Marge Gunderson, enceinte, est chargée de l'enquête. Pendant ce temps, Jerry apprend avec déplaisir que son beau-père entend conduire lui-même les négociations avec les preneurs d'otage...
Notre critique
Un polar sarcastique, brillamment réalisé et superbement servi par ses interprètes, Frances McDormand en tête. Prix de la mise en scène à Cannes en 1996 et Oscar du meilleur scénario original.
Difficile d'oublier Frances McDormand dans ce rôle qui la révéla au public européen, ainsi que son époux et son beau-frère. Difficile aussi d'oublier certaines scènes. On oscille entre sourire et horreur d'un bout à l'autre. Ce n'est pas le plus drôle des frères Coen mais c'est le plus décalé.
Un petit bijou. Du vrai cinéma. Le décor est un vrai personnage. Les actrices, acteurs sont grandioses et servent une mise en scène impeccable. Je me suis englouti la série dans la foulée qui est vraiment réussie.
Du grand art à la Coen !!! À voir et revoir. Les acteurs-trices sont exceptionnels dans leur rôle qui oscillent entre dramatique et comique.
Du grand art signé des frères Coen, Frances Mc Dormand est en tout point exceptionnelle !
Vidéo Fargo
Marge Gunderson
Jerry Lundegaard
Carl Showalter
Gaear Grimsrud















































