Chargés d'accompagner cinq adolescents en voie de réinsertion lors d'une croisière de quinze jours en Méditerranée, Stéphanie et Alex, éducateurs d'un quartier de Marseille, découvrent une mauvaise surprise lors de l'embarcation sur le bateau. En effet, le commandant de bord n'est autre qu'un ancien policier de la BAC qui a mis un terme à sa carrière des années plus tôt, totalement exaspéré par le comportement des jeunes des banlieues dont il avait la charge. Toutefois, après quelques frictions initiales fort attendues, le voyage prend une tout autre allure. Les uns et les autres apprennent à se connaître, voire à s'apprécier...
Notre critique
Une petite comédie sur le thème du "vivre ensemble" : rien de neuf sous le soleil mais l'ensemble reste assez agréable pour ce genre de divertissement.
Rien qu'en regardant la bande annonce, ca ne donne pas du tout envie. C'est lourd, et pénible. Qui a envie de voir sur sa TV, ce qui se passe tous les jours, dans les quartiers gangrénés par les incivilités et les comportements d'une jeunesse, sans culture, ne respectant rien ni personne. ?? Et leurs parents qui sont souvent dans la même "non culture" et non respect du "bien vivre en société" ?? Un cinema où on voit sur un écran ce qui se passe dans la vie réelle ? comme un documentaire, sauf que c'est scénarisé. Et je ne parle que d'un quartier devenu héla, ordinaire, populaire, (et pas d'un quartier gangréné par le trafic de drogue). Eux, veulent le présenter comme une "comédie" ?? Mais y a rien de comique là-dedans, d'exposer les maux d'une grande partie des quartiers populaire des zones urbaines aujourd'hui. Triste réalité, constat d'échec, et de déplorables comportement de jeunes. Les citès radieuses urbaines, si modernes et qui étaient des progrès fabuleux dans l'habitat urbain, sont devenus des citès de délinquances, de pauvreté, et aussi de trafics hélas. Le progrès de l'édification s'est mué en cités du chaos, voir de l'enfer pour certaines cités.
Vous ne vous basez donc que sur une bande annonce pour en faire une critique ? Quel cinéphile êtes-vous... ?
Une petite partie des causes profondes, c'est l'emploi et l'économie, que l'on a laissé se délocaliser, dans les ex-pays de l'est, en Asie, ou en Chine. Le retour au plein emploi, en plus de résoudre nos problèmes de déficit, permettrait aussi que les classes populaires aient le choix entre une vie honnête et une vie de petites délinquances.
Une comédie au scénario assez classique basée sur 2 mondes différents qui vont co-exister, mais Alban Ivanov apporte un jeu différent de ce qu'on connaît de lui, ce qui fait le charme du film. On rigole peu, mais on suit l'histoire avec émotion.


























