Léa Salamé : confusion entre Dominique Bernard et Samuel Paty lors du JT de France 2

Une erreur survenue pendant le JT de 20 heures
Lundi 13 octobre, lors du journal télévisé de 20 heures sur France 2, Léa Salamé a commis une erreur qui a immédiatement suscité la polémique. En rendant hommage à Dominique Bernard, la journaliste a confondu les circonstances de sa mort avec celles de Samuel Paty, assassiné trois ans plus tôt.
Dans son lancement, la présentatrice a rappelé l’attentat survenu au lycée Gambetta-Carnot d’Arras, où Dominique Bernard avait perdu la vie après avoir été poignardé par un ancien élève radicalisé. Mais elle a ensuite affirmé, à tort, que le professeur avait été tué pour avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo — un motif qui concerne en réalité Samuel Paty, assassiné en 2020 à Conflans-Sainte-Honorine.
Une confusion d’autant plus malvenue qu’elle a été prononcée lors d’un hommage national, deux ans jour pour jour après la mort de Dominique Bernard, survenue alors qu’il tentait de protéger ses élèves.
Vague d’indignation parmi les enseignants et sur les réseaux sociaux
L’erreur n’est pas passée inaperçue. Très vite, de nombreux enseignants et internautes ont exprimé leur colère.
Sur X (anciennement Twitter), le collectif des Stylos Rouges a fustigé un "mépris pour les familles" et dénoncé "une confusion inacceptable entre deux tragédies distinctes".
D’autres professeurs ont également réagi :
"Comment une erreur pareille ne peut-elle pas être corrigée en direct ?", s’interroge un enseignant.
"Il serait peut-être temps de retravailler ses dossiers", ironise un professeur de physique-chimie.
Les excuses de France Télévisions et de Léa Salamé
Face à la montée des critiques, la rédaction de France Télévisions a rapidement publié un message d’excuses sur le compte X de franceinfo, reconnaissant "une erreur dans l’hommage rendu au professeur Dominique Bernard".
En rendant hommage au professeur Dominique Bernard assassiné il y a deux ans, la rédaction de France Télévisions, dans ses journaux, à 13h comme à 20h, a commis une erreur. Il n’a pas été, contrairement au professeur Samuel Paty, assassiné pour avoir présenté des caricatures de…
— franceinfo (@franceinfo) October 13, 2025
Le communiqué précise :
"Contrairement à Samuel Paty, Dominique Bernard n’a pas été assassiné pour avoir présenté des caricatures de Mahomet à ses élèves."
Le lendemain matin, Léa Salamé a pris la parole à son tour sur X, exprimant ses regrets :
"Une erreur a été commise hier à 13h et reprise à 20h lors de notre hommage. Je présente mes excuses à la famille de Dominique Bernard, au nom de France Télévisions."
Elle a également annoncé qu’un erratum serait diffusé à l’antenne lors des JT de 13h et de 20h ce mardi 14 octobre.
Une erreur a été commise hier à 13h et reprise à 20h lors de notre hommage à Dominique Bernard. Il n’a pas été assassiné après avoir montré des caricatures. Nous présentons, au nom de France Télévisions, nos excuses à la famille. Un erratum sera fait à l’antenne, à 13h et à 20h
— Léa Salamé (@LeaSalame) October 14, 2025
Un rappel du devoir de rigueur journalistique
Cette confusion, survenue lors d’un moment de recueillement national, relance le débat sur la précision de l’information en direct. Pour beaucoup, elle illustre la nécessité d’une vigilance accrue dans le traitement de sujets aussi sensibles que le terrorisme ou les hommages aux victimes.
Bourde au 13 heures et au 20 heures de France 2 : le SNJ de France Télévisions dénonce « une faute impardonnable », un « terrible affront journalistique » et des « dysfonctionnements internes très inquiétants » pic.twitter.com/0K3QVP7nsp
— Benoît Daragon (@bendarag) October 14, 2025

"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"













