Le Japon frémit de la violence dont fait preuve une jeunesse qui lui échappe. Pour y remédier, les adultes conçoivent un jeu ayant pour objet de ramener les adolescents à plus de discipline : "Battle Royale". Sous l'égide d'un professeur névrosé et de quelques militaires, une quarantaine de collégiens sont conduits sur une île déserte. Les joueurs, pour la plupart amis, doivent s'entretuer, seul l'un d'entre eux pouvant gagner le droit de rentrer chez lui. Chacun se voit doté d'un collier magnétique interdisant toute fuite et susceptible d'exploser à la moindre incartade, ainsi que d'un sac de survie contenant une arme. L'incrédulité fait bientôt place à l'action, entre passivité, résistance et tuerie sauvage...
Notre critique
La complexité humaine face à une situation extrême. Un humour décalé - la musique y fait beaucoup - rend supportable la vision de ce cauchemar éveillé, tandis que Takeshi Kitano surprend en professeur déjanté.
J'ai tenté plusieurs fois de le visionner en entier, sans succès. Au départ l'idée était bonne, mais si mal scénarisé et des (acteur,trice) aussi mauvais, affligeant…
Film très noir au contenu cynique qui pose des questions sur notre civilisation post-moderne et qui fait particulièrement résonance en nos temps troublés. La société japonaise post industrielle en complète déliquescence est confrontée à une vague de suicides massifs et l'Etat se trouve complètement dépassé par des hordes de délinquants incontrôlables qui brulent et pillent les villes. En réaction et en réponse à cette situation, l'Etat avec l'approbation implicite d'une société japonaise consentante et obéissante organise chaque année des classes scolaires de fin d'année de collèges et de lycées. En réalité les élèves sont kidnappés et séquestrés sur une ile volcanique où il leur est imposé de s'entretuer. C'est la seule réponse qu'un Etat et une société impuissantes et désœuvrés ont trouvé pour lutter contre une jeunesse qui leur échappe. Pourtant, les adolescents qu'ils envoient à la mort - avec la conscience tranquille et le sentiment du devoir accompli - ne sont pas des délinquants mais de jeunes garçons et de jeunes filles, très, très sages issus des classes moyennes dont les parents semblent accepter qu'ils soient envoyés à la mort. Syndrome de Stockholm, servitude volontaire, soumission à l'autorité sont des concepts qui, entre autres, peuvent être utilisés pour commenter ce film salutaire sur notre civilisation déclinante.
Diffusé en boucle depuis des mois (au moins 10 fois) et tous les 15 jours plus récemment. On s'étonne que les collégiens arrivent à l'école avec des couteaux. Ce groupe audiovisuel a changé de propriétaire, encore un milliardaire avec des idées politiques à promouvoir à l'approche des élections. il faut faire peur aux gens pour les pousser à un certain vote (comme le groupe Canal+).
Vidéo Battle Royale
Kitano
Shuya Nanahara
Noriko Nakagawa
Shôgo Kawada




























