Oliver vient de perdre son père, cinq ans après sa mère, et vide la maison familiale. Le jeune homme est illustrateur et vit seul à Los Angeles, où il ramène Arthur, le chien de son père. Après quatre relations sérieuses, Oliver est célibataire et assez déprimé. Alors qu'il participe à une soirée déguisée, il rencontre Anna, une jeune comédienne française. Les deux jeunes gens passent la nuit ensemble. Le lendemain, Anna doit partir, mais ils promettent de se revoir. Oliver se rappelle son père qui, après avoir passé 44 ans avec sa mère, a fait son coming out à la mort de cette dernière, avant de se mettre en couple avec un jeune homme. Anna revient, et Oliver sent qu'il tombe amoureux...
Notre critique
Si Mélanie Laurent et Ewan McGregor incarnent à merveille le petit couple romantique, le vrai bon point du film est à chercher dans le portrait du père homosexuel refoulé, qui a finalement réussi, à la fin de sa vie, à prendre sa revanche.
En quoi un film traitant de l'homosexualité (ou, plutôt, de la bisexualité) serait à fuir. Que cela interpelle vos convictions est une chose ; que cela rende un film inepte en est une autre. Ce film (que je n'ai pas regardé) est peut-être, effectivement, sans intérêt. Mais il peut aussi nous interroger sur nos références, les confronter avec la réalité car, de fait, de telles situations existent, ont existé… Que l'on juge cela immoral est parfaitement entendable ; il n'empêche que toute expérience (et la fiction, qu'elle soit filmique, livresque ou, plus largement, artistique, est un premier pas vers…) est susceptible de nous faire réfléchir, de nous interroger nous-même. Cordialement. P.S. : Je ne suis pas homosexuel.















