Gian Maria Volontè
Biographie de Gian Maria Volontè
Gian Maria Volontè est né le dimanche 9 avril 1933 (Bélier ♈) à Milano, Lombardia, Italy et décédé le mardi 6 décembre 1994 (61 ans)
Gian Maria Volonté, né le 9 avril 1933 à Milan (Italie) et mort le 6 décembre 1994 à Flórina (Grèce), est un acteur et militant politique italien.
Acteur polyvalent et incisif, Volonté est souvent compté parmi les meilleurs acteurs non seulement d'Italie, mais de toute l'histoire du cinéma. Il se distingue par ses mimiques, sa présence magnétique et son jeu madré. Le réalisateur Francesco Rosi a dit de lui qu'il «volait l'âme de ses personnages». Après avoir atteint une certaine notoriété en jouant le rôle de l'antagoniste dans les westerns spaghetti de Sergio Leone, il est devenu par la suite l'acteur-symbole du cinéma militant italien, atteignant les sommets de son jeu sous la direction de Francesco Rosi, Elio Petri et Giuliano Montaldo. Il a également joué en France et en Suisse sous la direction de réalisateurs tels que Jean-Pierre Melville, Jean-Luc Godard, Yves Boisset ou Claude Goretta. En tant que réalisateur, il s'est spécialisé dans les documentaires d'orientation politique, notamment dans le film Documenti su Giuseppe Pinelli, coréalisé avec Elio Petri et Nelo Risi.
Gian Maria Volonté naît à Milan le 9 avril 1933 mais grandit à Turin. Son frère cadet, Claudio, est également un acteur, connu sous le nom de scène de Claudio Camaso. Son père Mario est un soldat fasciste originaire de Saronno, dans la province de Varèse, qui commandait en 1944 la Brigade noire de Chivasso, tandis que sa mère Carolina Bianchi appartenait à une riche famille d'industriels milanais.
Le futur acteur passe la dernière partie de son enfance dans des conditions difficiles en raison de la situation familiale précaire, provoquée avant tout par l'arrestation de son père.
Mario Volonté est condamné par la première section spéciale de la Cour d'assises de Turin «pour avoir, en sa qualité de commandant des brigades noires, pendant l'occupation allemande, favorisé les opérations militaires de l'ennemi en ordonnant et en participant à des rafles d'éléments du mouvement de résistance au cours desquelles de nombreux meurtres et vols ont été perpétrés». Il a causé la mort d'une personne lors de la rafle de Rondissone et de deux autres près de Verolengo. Carolina, sa mère, a essayé de s'en sortir en louant des pièces de la maison et en vendant des objets de valeur.
Mario, son père, condamné à trente ans de prison, en a purgé moins de huit, de novembre 1946 à août 1954. Il est retourné en prison en avril 1960 pour purger une peine de deux ans pour homicide involontaire. Libéré pour des raisons de santé, il meurt d'un cancer du poumon à Turin en 1961.
Volonté abandonne ses études à l'âge de quatorze ans et décide de trouver un emploi pour aider sa mère. En 1950, après quelques mois en France comme cueilleur de pommes, il rentre en Italie et commence à fréquenter le Studio Drammatico Internazionale I Nomadi d'Edoardo Maltese. C'est à cette époque qu'il se passionne pour Albert Camus et Jean-Paul Sartre. ...
Source: Article "Gian Maria Volonté" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Gian Maria Volontè est principalement connu pour ses rôles de "le professeur Brett Fletcher" dans Le dernier face à face, "l'Indien" dans Et pour quelques dollars de plus, "le commissaire" dans Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, "Ramón Rojo" dans Pour une poignée de dollars.