Un grave accident de la route rassemble badauds et policiers à un croisement. On donne les premiers soins au conducteur de l'un des véhicules, Pierre, qui vient de perdre le contrôle de sa voiture. Tandis que l'ambulance l'emmène vers l'hôpital, le moribond se souvient. A quarante ans, architecte estimé, il semble avoir parfaitement réussi sa vie. En réalité, son existence l'ennuie. Il s'est séparé de sa femme qu'il aime peut être encore, et étouffe sous l'amour trop exclusif de sa maîtresse, Hélène. Son fils ne cesse de lui témoigner une hostilité nourrie du dépit d'avoir été abandonné. Le jour de l'accident, Pierre décide de rompre avec Hélène, et prend la route...
Notre critique
Les états d'âme d'un quadragénaire revus à l'instant de la mort, étirés avec maestria par Sautet, dont ce fut le premier grand succès.
Un inoubliable Sautet, des acteurs mythiques au charme fou. Une musique qui s'étirera dans votre cerveau bien après le visionnage. Ne pas louper les dernières secondes.
Superbe classique au rythme envoûtant. On ne peut que regretter ce cinéma qui faisait honneur à la France
INOUBLIABLE film de Sautet, avec des acteurs remarquables ! les ricains en ont fait un remake pitoyable...
Fait parti des plus beaux films français sans parler de la musique, on a même Romy qui chante en duo avec Michel Piccoli a la fin.
Des clopes du pastis a 10heure, des clopes après le rouge et l'entrecote frites et puis encore des clopes. Fumées par des bourgeois parisiens random au-dessus d'un berceau. Aucun éclat, juste le carpe diem de cette génération nihiliste, éternellement adolescente, encore aujourd'hui a 75ans roulant a tombeau ouvert à 100km/h, bourrés, dans des voitures a roues de vélo. La qualité de la pellicule, fade, embrumée de l'époque, est à l'image de ce film, de cette génération et, particulièrement de cette classe sociale. Et puis, qui croit une seconde à une relation entre Romy Shneider(le seul rayon de soleil de ce film) avec piccolli au 3/4chauve a 45ans. C'est un film mélancholique, nostalgique d'une époque qui n'a, jamais, existé juste des souvenirs ou il faisait toujours beau à la plage et qu'il neigeait à noel mais juste le 25. Fake total
Vidéo Les choses de la vie
Pierre Bérard
Hélène Haltig
Catherine Bérard
Bertrand Bérard

































