C'est l'un des chapitres les plus méconnus de l'après-guerre. Les savants d'Hitler ont été convoités par tous les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Comme les Etats-Unis ou l'URSS, la France a elle aussi participé à ce pillage des ressources humaines et matérielles de l'Allemagne défaite. Son projet a été élaboré dès 1944 et approuvé secrètement par le général de Gaulle en personne.
Réalisé par Bénédicte Delfaut
3
Un paragraphe qui a été gardé secret très longtemps, que la France comme les autres, a raflé comme elle pouvait des scientifiques allemands, ayant travaillé sur l'atome, sur les V1 & V2. Certains savent que le programme conquète de l'espace et de la lune, a été rendu possible, pour les USA en ayant raflé toutes les grosses têtes des moteurs à réaction, tandis que les soviétiques ont opéré une rafle sur tous les techniciens et les équipements (démontés et remontés prestement en URSS), sans demander leur avis aux personnes. De la même manière, ils se sont servis sur toutes les oeuvres d'art trouvé dans les caches du régime allemand. Oeuvres d'art pillés partout en Europe et expédiés en Allemagne. . Tandis que les USA ont offert l'impunité, l'amnistie, de l'argent, une maison toute équipée clef en main, voiture, un salaire confortable, des avantages en nature, et bien sur des conditions de travail et de recherche, bref le tapis rouge par les USA, et les soviétiques c'était la déportation en camps de travail, la prison, et l'execution OU travailler pour eux.. Les grosses têtes ont été exfiltrées d'Allemagne par les services secrets des Etats Unis. Au milieu de tout cela, les français ont tenté de récupérer ce qu'ils ont pu parmi les scientifiques allemands.
réveillezvous
l'utilisation du terme "rafle" ou "raflé" dans un sujet relatif à la Seconde Guerre Mondiale me met un peu mal à l'aise. Je veux croire que c'est une maladresse. Des rafles il y en a eu pendant cette guerre. Celle-ci, si on veut la nommer ainsi, n'est pas la plus ignoble.
l'utilisation du terme "rafle" ou "raflé" dans un sujet relatif à la Seconde Guerre Mondiale me met un peu mal à l'aise. Je veux croire que c'est une maladresse. Des rafles il y en a eu pendant cette guerre. Celle-ci, si on veut la nommer ainsi, n'est pas la plus ignoble.
5
J'ai déjà vu ce reportage, mais il mérite largement d'être revu par la profondeur des analyses et la richesse des informations...
4
L’opération Paperclip (originellement appelée « Opération Overcast ») est une opération menée à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l'état-major de l'armée des États-Unis afin d'exfiltrer et recruter près de 1 500 scientifiques allemands issus du complexe militaro-industriel de l'Allemagne nazie pour lutter contre l'URSS et récupérer les armes secrètes du Troisième Reich. Ces scientifiques effectuèrent des recherches dans divers domaines, notamment sur les armes chimiques (Zyklon B), sur l'usage des psychotropes[note 1], sur la conquête spatiale, sur les missiles balistiques et sur les armes à longue portée (bombes volantes V1 et V2). L'opération présente des similitudes avec l'opération Osoaviakhim menée par l'Union des républiques socialistes soviétiques à partir de 1946.
Vidéo Programme TV ce soir
Où regarder Main basse sur les savants d'Hitler, le plan secret français
TV : Diffusions à venir
Aucune diffusion prévue pour le moment...
DVD / Blu-ray
TV : Dernières diffusions passées
Mardi 6 janvier à 00h35
Dimanche 4 janvier à 16h20


















