Jacques rentre en France après avoir servi sous les drapeaux, en Algérie. N'ayant aucun projet, il se voit proposer du travail par son père, Pierre-André Mesrine. Jacques refuse catégoriquement. Plus intéressé par l'argent facile, il s'acoquine avec un ami d'enfance et entame une carrière de voyou. Guido, un baron du crime, s'intéresse très vite à ce jeune homme doté d'un sang-froid stupéfiant. Multipliant les cambriolages, Jacques Mesrine fait très vite parler de lui dans la presse. Traqué par la police, il est mis sous les verrous mais parvient chaque fois à s'évader de manière spectaculaire. Sa jeune épouse, qui lui a donné trois enfants, tente désespérément de le ramener à la raison...
Notre critique
Auréolé de trois César, dont ceux du meilleur acteur pour Vincent Cassel et du meilleur réalisateur pour Jean-François Richet, ce film policier s'avère très prenant grâce à son scénario parfois trouble.
Vincent Cassel est parfaitement crédible, que ce soit physiquement ou par son jeu. Le biopic est honnête, mais je dois dire que ça ne m'a pas passionnée. Certaines scènes sont très violentes, à la mesure du personnage.
Vidéo Mesrine : l'instinct de mort
Jacques Mesrine
Guido
Jeanne Schneider
Paul
































