Dans un quartier résidentiel cossu, bien entretenu et sans histoires, se cache une hideuse maison toute noire. Elle abrite Gru, un très vilain, très méchant personnage qui, entouré de sa horde de sous-fifres armés jusqu'aux dents, prépare le plus gros casse de tous les temps. Il compte dérober la Lune avec l'aide du professeur Nefario. Mais trois orphelines, Margot, Edith et Agnes, qui font du porte-à-porte pour vendre des cookies, vont en décider autrement. Les trois petites filles n'aspirent plus qu'à une seule chose : faire de cette horrible maison un foyer, et de ce détestable individu, un papa. Celui-ci se laisse peu à peu attendrir...
Notre critique
Des personnages originaux et attachants, bercés par un scénario bon esprit et rafraîchissant, pour un film truffé d'humour.
Un film en (grande) partie français (cocorico) puisque c'est le premier film d'animation de la boîte américaine Illumination, réalisé juste après leur achat de McGuff Animation à Paris. Les deux co-réalisateurs sont des parisiens pure-souche ainsi qu'une bonne partie de l'équipe du film. Seule la production est américaine. Étant donné la très grande réussite de ce film devenu légendaire, on peut regretter amèrement qu'une fois de plus la France ait laissé partir la poule aux œufs d'or. Enfin, ne boudons pas notre plaisir et marrons-nous une fois de plus devant les incongruités des mignons (certainement une des meilleures trouvailles comiques de ces dernières décennies!)










































