Napoléon
1800-1807
En 1800, à Paris, le soir de Noël. Napoléon échappe de peu à un attentat. Les monarchies voisines de la France refusent de reconnaître son autorité. Il décide donc de faire arrêter le duc d'Enghien et de l'exécuter. Dès lors, les Jacobins voient en Napoléon le seul homme capable d'empêcher un retour de la monarchie. Les députés se rallient à lui et le poussent à devenir empereur des Français. Le pape bénit son sacre et il pose lui-même la couronne sur son front, puis sur celui de Joséphine. Cinq ans plus tard, Napoléon rêve de conquérir l'Angleterre, tandis que les Autrichiens et les Russes se préparent à attaquer sur le front de l'Est...
Notre critique
L'un des épisodes les plus marquants de la vie de Napoléon : son sacre et celui de Joséphine, riche en symboles et signe d'une mégalomanie certaine.
Une apologie d'un des pires hommes du 19eme siècle, sans nuances, aucune mesure. Je préfère encore la version américaine, violente, xénophobe, aussi loin de l'histoire que ce téléfilm, mais au moins on en prend plein les mirettes.
Vidéo Napoléon
Napoléon
Joséphine de Beauharnais
Joseph Fouché
Charles Talleyrand


























