Frédéric Mitterand est mort à 76 ans

Frédéric Mitterrand laisse derrière lui trois fils : Mathieu, son fils biologique, ainsi que Saïd et Jihed, ses deux fils adoptés en Tunisie. En avril 2019, il était devenu membre de l'Académie française, succédant ainsi à l'actrice Jeanne Moreau.
Passionné de cinéma et réalisateur, Frédéric Mitterrand était une personnalité flamboyante et cultivée. Après un bref passage comme enseignant, il avait dirigé plusieurs salles de cinéma d'art et d'essai. En tant que cinéphile, il avait également exploré le monde de la réalisation avec des films tels que "Lettres d’amour de Somalie" et "Madame Butterfly", ainsi que plusieurs documentaires.
Impliqué dans les médias, il avait animé une émission littéraire sur Europe 1 et mené des entretiens sur France Culture. Pendant deux ans au début des années 2000, il avait occupé le poste de Directeur général délégué chargé de la programmation sur la chaîne TV5.
Avant d'occuper le poste de ministre de la Culture sous Nicolas Sarkozy, Frédéric Mitterrand avait dirigé la Villa Médicis à Rome. Son entrée au gouvernement de droite avait suscité une certaine controverse, symbolisant une ouverture politique malgré son absence d'engagement à gauche.
Frédéric Mitterrand était ouvertement homosexuel, ce qui avait suscité la polémique lors de la publication de son livre "La mauvaise vie" en 2005. Il y reconnaissait avoir eu des relations tarifées avec des jeunes hommes en Thaïlande, mais a toujours nié les accusations de pédophilie, affirmant ne pas avoir causé de tort.
Ministre de la Culture, homme de télévision, écrivain...Comment Frédéric Mitterrand a marqué la vie politique et médiatique française pic.twitter.com/IBr32WzrNX
— BFMTV (@BFMTV) March 21, 2024
"Emma est passionnée de TV depuis toujours, elle aime en parler... parfois trop.
A vous de juger."














