Julien Clerc rend hommage à son frère Gérard Leclerc dans son nouvel album (vidéo)

Publié le mercredi 21 mai 2025 à 14h04
Avec Une vie, son 28e album, Julien Clerc célèbre cinq décennies de carrière tout en livrant un hommage bouleversant à son frère, Gérard Leclerc, disparu dans un accident d’avion en 2023. À travers la chanson Saint-Nazaire, le chanteur mêle pudeur, tendresse et lumière, refusant la tristesse pour honorer la mémoire de celui qui admirait tant sa musique.
Julien Clerc rend hommage à son frère Gérard Leclerc dans son nouvel album (vidéo)

Julien Clerc : sortie d’un 28e album après 50 ans de carrière


Le vendredi 23 mai 2025 marque une nouvelle étape dans la carrière de Julien Clerc. À 77 ans, l’icône de la chanson française dévoile Une vie, son 28e album studio. Un disque empreint d’émotion dans lequel il rend hommage à son frère, Gérard Leclerc, disparu tragiquement en 2023.

Une chanson en mémoire de Gérard Leclerc


Parmi les titres de ce nouvel opus, une chanson se démarque particulièrement : Saint-Nazaire. Julien Clerc y évoque la mémoire de son frère, journaliste et chroniqueur sur CNews, décédé le 15 août 2023 dans un accident d’avion. Gérard Leclerc avait 71 ans lorsque le Robin DR400 qu’il pilotait s’est abîmé dans l’estuaire de la Loire, près de Lavau-sur-Loire, après un décollage depuis Loudun. L’accident avait coûté la vie à trois personnes.

Un hommage pudique et lumineux


Invité de France Inter le mercredi 21 mai 2025, Julien Clerc confie ne pas avoir voulu une chanson triste :
« Je n’entendais pas une chanson triste pour mon frère. Le texte m’a permis de faire ce que je souhaitais : une musique sinon joyeuse, en tout cas pas mélancolique. »

Quant au choix du titre, il explique avec simplicité :
« Mon frère est parti de Loudun… mais Saint-Nazaire, c’est plus poétique, ça sonne mieux. »

Un hommage déjà entamé sur scène


Quelques jours seulement après le drame, le 17 août 2023, Julien Clerc maintenait un concert prévu au parc des Dryades, à La Baule. Un moment chargé d’émotion :
« C’est agréable d’être admiré par son petit frère. Ce dont je suis sûr, c’est qu’il aurait détesté que je ne chante pas. Je vais lui dédier ce concert, je vais chanter pour lui dire que je l’aime. »


Julien Clerc : "Je n'entendais pas une chanson triste pour mon frère" (vidéo)


video


Prochaine étape : une tournée à travers la France


Julien Clerc repartira sur les routes en 2026. Il sera de retour à La Baule, cette fois sur la scène d’Atlantia, le mercredi 4 mars 2026. Ce concert s’inscrit dans le cadre de sa grande tournée nationale. Les réservations sont déjà ouvertes.
TV-Programme.com
par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com