Le doyen Menou-Segrais, qui a pris sous sa houlette l'abbé Donissan, vicaire dans un petit village de l'Artois, dont il pressent la sainteté, se voit dans l'obligation de le réprimander. Mortifications et flagellations excessives n'y font rien : le jeune prêtre montre trop d'orgueil à se châtier et à gagner les faveurs de Dieu. Par un baiser du démon, l'abbé devient visionnaire et capable ainsi de déchiffrer les pensées des humains. Dans la paroisse de Donissan, Mouchette, une belle jeune femme qui a pour amant le marquis de Cadignan, envisage de tout quitter pour lui. Lorsqu'elle annonce au marquis qu'elle est enceinte, celui-ci esquive ses responsabilités...
Notre critique
Une oeuvre ambitieuse, volontairement sobre et épurée, parfaitement réalisée dans un camaïeu bleuté. Palme d'or bruyante et controversée au Festival de Cannes 1987.
Comme chacun des films où il tient le 1er rôle, Depardieu confirme qu'il peut interpréter avec brio n'importe quel personnage. Le cinéma français et ses spectateurs lui doivent beaucoup. Sa chute serait un peu la nôtre.
Vidéo Sous le soleil de Satan
l'abbé Donissan
Mouchette
l'abbé Menou-Segrais
Cadignan




















