Apocalypse : Les débarquements Le grand défi

Apocalypse : Les débarquements
Le grand défi

DocumentaireHistoire 2024France-10

En 1944, le général Eisenhower supervise les préparatifs de la plus grande opération amphibie de l'histoire, visant à terrasser le Reich. Les Alliés misent sur les brèches du "Mur de l'Atlantique" pour réussir. Des soldats américains, britanniques, canadiens et français sont acheminés discrètement vers les ports de départ, tandis que la Résistance prépare le terrain en France. Cependant, un contretemps météorologique oblige à reporter le débarquement prévu pour le D-day.

Avis sur Apocalypse : Les débarquements

Nos membres

4.0

Basé sur 13 avis

  • 5 9
  • 4 0
  • 3 0
  • 2 3
  • 1 1
5
Leslizebest 8
L'intégralité de la série des Apocalypse est absolument passionnante. Images d'archives magnifiques, textes clairs et précis racontés par un Kassovitz très à l'aise dans ce difficile rôle, tous ces documentaires retracent à merveille ces pans de l'Histoire. Ils devraient être diffusés dans les collèges/lycées afin d'illustrer ces dizaines de livres d'école assez imbuvables en textes abstraits.
19 jours
5
maxocentre 6
Récit d'une page dramatique de notre histoire qu'il ne faut pas oublier encore moins en 2026. A regarder bien en face et à méditer pour le jeune public .
19 jours
2
RIC 6
Le général de Gaulle dénonce dès la débâcle de 1940 la responsabilité des "intérêts particuliers" associés à l'argent, à la puissance financière, économique ou sociale, opposés, selon l'un de ses balancements rhétoriques, à l'intérêt national, qui ne saurait toutefois se confondre, à ses yeux, avec la somme des intérêts particuliers. Il lui arrive fréquemment, à Londres puis à Alger, de dénoncer dans le drame de 1940 "la France trahie par ses élites dirigeantes et par ses privilégiés". Au contact notamment de la Résistance intérieure, de Gaulle en vient à proposer les "réformes de structures", effectivement mises en place en 1944-1946 lorsqu'il préside le gouvernement provisoire. Il s'agit des premières nationalisations (les Charbonnages du Nord - Pas-de-Calais, Air France, Renault, les banques de dépôt et la Banque de France) et du Plan, réformes interprétées par le patronat comme autant d'atteintes à ses intérêts ou à ses positions. De même, à l'échelle des entreprises (de plus de cent, puis de cinquante salariés), les comités d'entreprise doivent mieux équilibrer en matière sociale le pouvoir des chefs d'entreprise. »
19 jours
r0lZ 8
Je ne conteste pas vos deux commentaires, mais ils sont hors sujet. Le docu parle d'une situation précise que vous n'évoquez même pas. Alors pourquoi le dezinguer en mettant (deux fois !) une note si basse ?
19 jours
2
RIC 6
Qui a mis les nazis au pouvoir? Les milliardaires US de l'époque. Allen Dulles et son Frère John Foster Dulles (cabinet Cromwell et Sullivan) qui ont mis au pouvoir HITLER en 1930 pour leurs clients FORD, JP MORGAN, IBM, GE, GM, ITT, DUPONT, Rockefeller etc........ FORD qui a inspiré Hitler contre les juifs. "John Foster: Obsessionnellement anticommuniste, il plaide pour une collaboration entre les États-Unis et l'Allemagne et entretient à ce titre des contacts avec Heinrich Himmler. Il ouvre au ministre de l’économie du Troisième Reich, Hjalmar Schacht, ses contacts industriels, miniers et bancaires pour aider le régime nazi à financer et équiper son armée." "En 1947, James Stewart Martin, chef de l'Economic Warfare Section du ministère de la Justice, démissionnait en précisant : " En Allemagne, ce ne sont pas les hommes d'affaires allemands qui nous ont tenus en échec. [...] Nous avons été bloqués en Allemagne par les hommes d'affaires américains. [... ]. "
19 jours
Tolinanora 2
C'est surtout le traité de Versailles qui les a mis au pouvoir, hein, c'est les voix du peuple saigné à blanc par ce traité stupide donc par votation qui ont amené Hitler au pouvoir, je me souviens d'une assistante sociale allemande en 1980 au parc du Luxembourg à Paris qui, le soir de sa vie, dans un parfait français, m'a expliqué qu'elle avait voté Hitler tellement elle en avait assez de voir des gosses dénutris,affamés traînaient en loques dans les rues de Berlin! Les USA n'ont pas fait la même connerie avec le plan Marshall. Un suicide européen, ces 2 guerres!
19 jours
2
Memepa 8
commentaires ubuesques et surtout totalement HS mais qui passent crème.
19 jours
5
Bonjour, Dommage que le débarquement de Dieppe le 19 août 1942 reste trop souvent ignoré. Ce fait de guerre avait pourtant servi de test pour un futur débarquement et à fait de nombreux morts et prisonniers. Ne les oublions pas.
2 ans
Il est évoqué dans ce volet
5
Documentaire d'une très grande qualité, à tout niveau : chronologie, qualité des images, mise en lumière de passages ignorés... Merci.
2 ans

Vidéo Programme TV ce soir

Programme TV de ce soir en Vidéo

Où regarder Apocalypse : Les débarquements Le grand défi

TV : Diffusions à venir de cet épisode

1

TV : Dernières diffusions passées de cet épisode

3

France 3

Toute L'Histoire

France 3

Questions fréquentes

Quand passe Apocalypse : Les débarquements à la TV ?
Apocalypse : Les débarquements est diffusé sur France 3.
Sur quelle chaîne regarder Apocalypse : Les débarquements ?
Les prochaines diffusions de Apocalypse : Les débarquements sont prévues sur France 3.
Quelles audiences a réalisé Apocalypse : Les débarquements à la télévision ?
L'historique complet des audiences et de l'audimat de Apocalypse : Les débarquements est disponible sur la page historique des audiences et de l'audimat de Apocalypse : Les débarquements.

Vous aimerez aussi