Colin Clive
Biographie de Colin Clive
Colin Clive est né le samedi 20 janvier 1900 (Capricorne ♑) à Saint-Malo, Brittany, France et décédé le vendredi 25 juin 1937 (37 ans)
Colin Clive naquit à Saint-Malo, en France, le 20 janvier 1900, fils d'un colonel britannique et de son épouse. Il fit ses études au couvent de la Sainte-Croix de Boscombe, puis au Stonyhurst College, en vue d'intégrer Sandhurst, la prestigieuse académie militaire royale britannique. Malheureusement, un accident d'équitation lui brisa le genou et le rendit inapte au service militaire. Clive entra alors à la Royal Academy of Dramatic Arts et fit ses débuts en 1919 dans le rôle de Claude dans *The Eclipse*. Après près de dix ans de tournées, il fut choisi pour le rôle de Stanhope dans la pièce de guerre *Journey's End*, remplaçant Laurence Olivier, retenu par un autre engagement. *Journey's End* marqua le début et la fin de la carrière de Clive. L'acteur et son personnage étaient tous deux alcooliques : Clive pour apaiser son trac paralysant, Stanhope pour anesthésier les horreurs de la guerre. L'adaptation cinématographique de *Journey's End* en 1929 lança la carrière de Clive au cinéma. Il a réalisé 18 films, tous élégants, originaux et empreints d'une grande personnalité. Colin Clive est décédé à Los Angeles, en Californie, le 25 juin 1937, des suites d'une tuberculose aggravée par un alcoolisme chronique. Il avait 37 ans.
Colin Clive est principalement connu pour ses rôles de "Henry Frankenstein" dans La fiancée de Frankenstein, "le docteur Henry Frankenstein" dans Frankenstein, "Stephen Orlac" dans Les mains d'Orlac, "Christopher Strong" dans La phalène d'argent.

















